Sommaire

  1. Arcueil : 46 logements ZAC du Chaperon vert (arch. Atelier d’architecture et d’urbanisme Marjolijn Boudry & Pierre Boudry)
  2. Cabestany : Espace jeunesse Guy Moquet (arch. Oeco architectes)
  3. Lingolsheim : Groupe scolaire Simone Veil et gymnase Colette Besson (Arch. Richter architectes et associés)
  4. Bergame (Italie) : La nouvelle église Saint-Jean XXII (arch. Aymeric Zublena (SCAU), mandataire : Pippo et Ferdinando Traversi, architectes associés)
  5. Lézignan-Corbières : collège 600 Rosa Parks (arch. Boyer-Gibaud Percheron Assus, mandataire : Atelier Crossman/Jean-Pierre Vida
  6. Vitry-sur-seine : 66 logements ZAC Rouget-de-Lisle (arch. Valéro Gadan Architectes & Associés)
  7. Lieusaint : Bâtiment des licences professionnelles (arch. Enia architectes) - Paris : Parking et jardin Bd du bois le prêtre
  8. Cahors : Centre d’hébergement et d’accueil international (arch. Antonio Virga architecte)

Articles à consulter directement sur le site
 

La finesse de l’écriture architecturale est due  à la corres- pondance parfaite entre le traitement des parties pleines en béton matricé à bandes verticales et celui des lames préfabriquées formant les claustras.
Solveig Orth

Espace jeunesse Guy Môquet

Savoir s’intégrer sans mimétisme dans le contexte urbain, c’est le défi qu’a relevé l’agence Oeco avec le centre de loisirs et de danse Guy Môquet. 
ZUBLENA_Italie-Bergame_Eqpt_Eglise_Studio-Traversi-P-Strppa
Christine Desmoulins

La nouvelle église Saint-Jean XXIII

Construite par les architectes Aymeric Zublena, Pippo et Ferdinando Traversi, l’église Saint-Jean XXIII est un lieu de prière et de contemplation qui marie l’art et le béton.
L’entrée du collège est mise en scène par le biais d’un voile formant une longue perspective.
Clotilde Foussard

Collège 600 Rosa Parks

Conçu par l’agence BPA, le collège présente sa silhouette longiligne au cœur d’un quartier en plein essor. Plusieurs éléments architecturaux singuliers le distinguent de l’archétype du collège.
L’immeuble est implanté à l’alignement d’un futur boulevard urbain.
Hervé Cividino

66 logements sociaux Zac Rouget-de-Lisle

À l’entrée de la Zac Rouget-de-Lisle, un immeuble-proue en béton brut s’affirme dans un tissu urbain contrasté tout en répondant aux exigences environnementales.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°155
    Découvrez 10 réalisations de références réalisées partout en France où le béton est au service de la création architecturale.  
  • REVUE
    Construction Moderne n°157
    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.