La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
ÉDITO
L’approche systémique et intégrée des formations au sens de la ville et des territoires durables offre désormais un cadrage pérenne dépassant une simple approche très segmentée.
Les technologies associées aux matériaux sont en pleine révolution. Singulièrement, le béton doit désormais être quasiment considéré comme un « matériau nouveau ». C’est sous cet angle que nous engageons nos réflexions sur les rénovations des diplômes en incluant des compétences nouvelles liées à l’utilisation du béton. Par exemple, nous avons initié un travail sur les nouveaux matériaux à intégrer dans le cursus du CAP de maçon. Nous aurons d’autres diplômes à rénover et nous devrons éclairer les référentiels de formation des innovations en cours sur le béton, en étroite collaboration avec les experts du secteur.
Les concours de recrutement des enseignants du BTP seront également concernés par ces évolutions. Montrer aux jeunes élèves que l’histoire du matériau béton n’est pas terminée et se poursuit au sens du Développement Durable ne peut que les motiver à participer à cette aventure au service de l’Homme.
Jean-Michel SCHMITT.
Inspecteur général de l’éducation nationale. Groupe sciences et techniques industrielles. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
SOMMAIRE
- Metz-queuleu : centre de soins psychiatriques (Architectes : Richter architectes et associés
- Courbevoie : Lycée international Lucie Aubrac (Architectes : Epicuria architectes, architecte mandataire ; AAM, architecte associé > VIDEO
- Nantes : 124 logements sociaux et en accession (Architectes : FRES/Laurent Gravier + Sara Martin Camara, architectes
- Brésil : Tours d’éoliennes de grande hauteur
- Marseille : Tour « La Marseillaise » (Architectes : Ateliers Jean Nouvel, mandataire ; Didier Brault, directeur de studio ; Alain Gvozdenovic, Vincent Delfaud et Nathalie Sasso, chefs de projet ; Tangram, architectes d’exécution (lots architecturaux et paysage)
- Vitry-sur-seine : École maternelle Éva Salmon (Architectes : Daquin Ferrière & Associés, architecte)
- Giens : Maison familiale de vacances (Architectes : Zakarian-Navelet architectes urbanistes
- Vitry-sur-Seine : 262 Logements pour jeunes actifs et étudiants (Architectes : Atelier Bethgnies-Leclair, architectes mandataires ; Agence Fourrier-Tirard, architectes associés)
- Guyane : Le nouveau massif de lancement d’Ariane 6. Maître d’ouvrage : Agence spatiale européenne (ESA)