Choix des produits

L’élancement des carreaux, est limité à 3, sauf dans le cas de frises, listels et de petits éléments constituant un ensemble décoratif ou de signalétique.

Les seuils, marches, contremarches et plinthes ne sont pas visés par cette restriction.

La plus grande dimension ne dépasse pas 90 cm.

La surface maximale est limitée à 3 600 cm2 pour les carreaux céramiques et 900 cm2 pour les carreaux d’absorption d’eau supérieure à 6 % (groupe AIIb ou BIIb et plus).

Cas particulier des sols extérieurs

L’élancement des carreaux, est limité à 3, sauf dans le cas de frises, listels et de petits éléments constituant un ensemble décoratif ou de signalétique.

Les seuils, marches, contremarches et plinthes ne sont pas visés par cette restriction.

La plus grande dimension ne dépassant pas 60 cm.

La surface maximale est limitée à 2 200 cm2 pour les carreaux céramiques et 900 cm2 pour les carreaux d’absorption d’eau > 6 % (groupe AIIb ou BIIb et plus).

A NOTER : Les carreaux céramiques visés en sols extérieurs sont les carreaux satisfaisant à l’essai de gel suivant la norme NF ISO 10545-12 et de groupes d’absorption d’eau définis dans le tableau ci-dessous :

Types de mortiers colles en fonction des supports

Le choix des produits de collage se fait suivant des critères définis selon les caractéristiques normalisées et propriétés déclarées par les fabricants, en adéquation avec la destination et l’usage du local ou de l’exposition de l’ouvrage carrelé.

La désignation d’un produit de collage se fait par le symbole de type (C, D), suivi de l’abréviation de la ou les classes correspondantes, complétée éventuellement par l’indication de propriétés spécifiques.

A NOTER : en extérieur, les ouvrages avec isolation thermique ne sont pas traités dans le présent document.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "
    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.
  • Dossier technique "Chapes et carrelage" - Revêtement de carrelage - Pose collée des revêtements céramiques (19)
    Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires se termine par la Pose collée des revêtements céramiques (NF DTU 52.2 P1-1-3), en précisant tout d’abord la nature des supports, le traitement des différents types de joints, les tolérances de l’ouvrage fini ainsi que le délai avant mise en sollicitation de l’ouvrage.