J’utilise le nouveau configurateur GEGO

Certaines FDES proposées peuvent être obsolètes. Une montée de version du configurateur GEGO est en préparation. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Le configurateur GEGO fournit des indications de principe pour tous les éléments constructifs cités. Ce configurateur et les informations qu'il délivre ne viennent en aucun cas se substituer à une étude de structure ou au DPGF de l'ouvrage projeté. C'est un outil d'aide à la prise en compte des données environnementales d'un projet de construction.

Pourquoi un tel outil ?

La prise en compte du carbone dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020 modifie sensiblement les repères des acteurs de la construction.
Pour déterminer l'empreinte environnementale d'un bâtiment et de ses composants, il est essentiel d'avoir accès à des données fiables, représentatives et vérifiées et, ce, dès les premières étapes de conception d'un projet.

La filière béton, soucieuse de satisfaire les exigences de la RE2020, a choisi de mettre à disposition gratuitement ce Guide Environnemental pour le Gros Oeuvre  (GEGO) pour aider les concepteurs à identifier les FDES collectives disponibles et la possibilité d'avoir recours à un configurateur. 

Pour les produits en béton, deux configurateurs de FDES existent : BETie (béton coulé en place) et Environnement IB (produits préfabriqués en béton).

Comment utiliser le configurateur GEGO ? 

Outil de sélection en ligne et disponible gratuitement sur le site infociments.fr, GEGO permet de déterminer en 3 étapes si le composant ou le système constructif envisagé pour votre projet bénéficie d'une FDES et si cette dernière est configurable.

Une fois connecté à votre profil utilisateur, les étapes sont les suivantes : 

  1. sélectionner le type de destination : logement, bureaux, enseignement, logistique/industriel
  2. configurez vos éléments constructifs en le sélectionnant soit à l'aide des lots (et sous-lots) de la RE2020, soit à l'aide de mots-clés.
  3. l'élément décrit délivre les informations prises en considération : nature du béton, dimensions, unité fonctionnelle, classe d'exposition, etc.

 

Au bas de l'écran affiché, un encadré vous indique alors : 

  1. si une FDES existe ;
  2. son numéro d'identification sur la base INIES avec un lien actif pour un accès direct ;
  3. la norme selon laquelle elle a été élaborée ;
  4. si un configurateur permet de personnaliser le produit à votre projet.

Conserver ses données dans le configurateur GEGO ?    

Au bas de l'encadré de résultats, trois boutons apparaissent également  : [Sauvegarder], [Imprimer] ou [Créer un nouvel élément].

La sauvegarde s'effectue directement au sein de votre espace utilisateur, où vous pouvez stocker vos recherches soit de façon indifférenciée dans la partie "Eléments libres", soit dans un "projet GEGO" avec la fonction [créer un projet]. Vos éléments stockés peuvent ensuite être consultés à tout moment.

Si les FDES identifiées évolue dans le temps, la sélection sauvegardée sera grisée et accompagnée d'une mention vous informant de l'obsolescence de la donnée.

Pour nous aider à faire progresser ce guide, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en utilisant la zone de commentaire présente en bas de cette page. Vos remarques nous sont toujours très utiles et nous y répondrons activement.

Vidéo de présentation



0 commentaires
02/04/2020 Arthur GUENEGO
Bonjour,

Je tiens en premier lieu à vous remercier pour la visioconférence du 31 mars sur l'outil GEGO. Après visionnage je me permets de vous contacter pour vous soumettre quelques questions et interrogations.

J'ai pu télécharger et tester votre outil. Ma première surprise a été de ne pas avoir accès a des résultats ACV complets sur un projet.
- S'agit-il donc bien d'une bibliothèque PRODUIT > FDES plus qu'un calculateur d'émissions de CO2 (ou autres) liés au projet de l'utilisateur de GEGO?
- L'accès aux FDES est je pense primordial, d'où l'intérêt que je porte à votre outil. Avez-vous mis en lien les produits et leur FDES manuellement ou une automatisation existe-t-elle entre la fiche Excel et le site INIES (et sa base)?

Merci d'avance pour votre retour

Arthur GUENEGO
Stagiaire Atlanbois - Construction
15/04/2020 L'équipe Infociments
@Arthur Guenego, la réponse à votre commentaire est sur cette page « Webinar GEGO du 31/03, et ensuite ? », plus récente !
19/03/2024 D'ARGENTO Pierre-Antoine
Bonjour,
GEGO est un outil simple d'utilisation, il flèche directement les produits de construction recherchés. C'est un outil utile pour les ACVistes, économistes et plus généralement les acteurs de la construction concernés par les données issues des FDES.
20/03/2024 Equipe Infociments
Bonjour et merci @D'Argento Pierre-Antoine, on ne saurait mieux dire ! Bien à vous, l'équipe Infociments
CAPTCHA
Voir aussi
  • Ciments et LHR : analyse et inventaire du cycle de vie (ACV/ICV), déclaration environnementale produit (DEP)
    Ciments, bétons ou liants hydrauliques routiers (LHR), tous les produits et tous les services ont des impacts sur l’environnement. Tout produit demande, par exemple, des matières premières et de l’énergie pour être fabriqué, emballé, transporté, utilisé et peut finir en déchet. Pour pouvoir réduire ou éviter les impacts négatifs, il faut d’abord être capable de les évaluer, au travers des méthodes et outils que sont l'Analyse de Cycle de Vie (ACV), l'Inventaire de Cycle de Vie (ICV), la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) et les Fiches de Déclarations Environnementales et sanitaires (FDES).
  • Brochure
    Décarbonation de la construction béton… de quoi parlons-nous !
    Décarbonation… de quoi parlons-nous ! À la fin des années 1980, la notion de développement durable apparaît, et avec elle, la prise de conscience qu’il est impératif de mettre en œuvre des actions afin de lutter contre le changement climatique.
  • Boîte à outils
    Réglementation environnementale 2020 (RE2020), construction béton et transition écologique
    Avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020, l’impact carbone des constructions neuves doit désormais être évalué pour satisfaire les seuils fixés. Pour répondre à l’enjeu de décarbonation de la construction, ces seuils évolueront par paliers entre 2022 et 2031 et seront ainsi de plus en plus exigeants. D’abord appliquée aux logements et aux bureaux, cette approche nouvelle vise en particulier les produits et équipements qui composent un ouvrage et se traduit au travers de l’indicateur ICconstruction.