JUILLET 2023

Église catholique Notre-Dame-de-Bonsecours au Havre

Les architectes Philippe Mariette et Antoine Pélissier installent le volume contemporain en béton brut de la nouvelle église dans une relation de proximité avec le quartier.

En 2008, le diocèse du Havre prend la décision de démolir l’ancienne église Notre-Dame-de-Bonsecours et de la remplacer par un nouveau lieu de culte. Dans un quartier en mutation, constitué de bâtiments disparates, les architectes Philippe Mariette et Antoine Pélissier implantent leur projet à l’alignement sur la rue de Verdun. Ils donnent ainsi à la nouvelle église une façade urbaine qui affirme sa présence dans la ville comme sur l’espace public et met en place une relation de proximité avec les habitants.

Dans une géométrie orthogonale et ordonnée, le volume de cet édifice, tout en béton gris brut, est façonné par le jeu des parois verticales et horizontales, que souligne le calepinage des joints et des trous de banches. L’enchaînement de ces plans, leur décalage, leur mise en tension, ponctués de failles et de baies lumineuses, cisèlent l’architecture contemporaine de la nouvelle église. Le volume de la nef, haut de 10 m, se développe le long de la rue de Verdun, entre le parvis à l’est et le patio à l’ouest. Il vient en retrait de l’alignement de la partie basse de l’édifice.

La présence du transept est marquée par un dispositif architectural qui met en scène le potentiel plastique du béton. Sur la rue, un voile décollé de la nef et évidé d’une croix s’élance vers le ciel. Il se retourne horizontalement pour passer au-dessus de la nef. De l’autre côté, il rejoint le sol et fabrique l’espace en creux de l’abside. Dans le même esprit, comme un pliage de béton, deux voiles verticaux reliés à leur sommet dessinent le clocher, en prolongement de la façade sur rue, dans un geste minimal et proportionné à l’échelle du lieu. Tendue entre le presbytère et le clocher, la dalle de l’auvent marque avec force l’entrée de l’église et sépare de l’espace public le parvis qui prend place sur le côté de l’église, en face du presbytère.

Localiser la réalisation

En savoir plus

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA