Evaluer les indicateurs environnementaux des produits et des ouvrages

L’approche méthodologique de l’ACV repose sur la fonctionnalité de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie, qui induit la notion de durée d’usage qui, dans le cas du béton, s’élève à plusieurs dizaines d’année.

La filière de l’industrie du béton propose des Fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) de leurs produits : tuyaux, regards, boîtes de branchements, etc. Elles sont mises à jour régulièrement et disponibles sur le site de la base INIES. Il faut rappeler que ces FDES font l’objet d’une vérification tierce partie avant leur publication.

Ces FDES formalisent les impacts environnementaux des produits, sur une vingtaine d’indicateurs, dont celui consacré au changement climatique.

La filière propose également un outil, ODUC+, disponible en ligne, pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement mais aussi pour la conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales qui, une fois les paramètres du projet et du chantier saisis, permet d’en évaluer les impacts.

Quant au positionnement des produits béton, la publication « Les atouts environnementaux des réseaux d’assainissement en béton » (FIB, CIMbéton, Cerib, octobre 2014) revient sur quelques idées préconçues quant à leurs impacts par rapport à d’autres matériaux.

Réduire les impacts environnementaux

De nombreux leviers sont disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’un des plus important peut-être étant de raisonner à l’échelle de l’ouvrage plutôt que du seul matériau. Systèmes constructifs, process, matériau et constituants sont tout autant de points à regarder.

Dans le cas des produits en béton, il peut s’agir d’augmenter la résistance du béton, la géométrie, bien déterminer les classes d’exposition, utiliser des ciments moins carbonés, optimiser les aciers, etc. Le Cerib propose un accompagnement aux industriels sous sa marque Lowcarbotys.

Philippe Louet, entreprise Blard, témoigne que le changement de ciment, d’un CEM I à un CEM II, a permis de diminuer de 12 % les émissions de gaz à effet de serre de ses produits.

D’autres enjeux de la filière sont également rappelés, comme celui de l’économie circulaire, de la cimenterie (valorisation énergétique de déchets et valorisation matière de co-produits) à l’aval de la filière avec l’utilisation de granulats de béton recyclé dans les bétons.

Prendre en comptes les conséquences du changement climatique

Les industriels du béton proposent des Smart Systèmes en Béton, solutions préfabriquées pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales et la réduction des ilots de chaleur urbain : revêtements drainants, bassins, chaussées réservoir, dispositifs de traitement, dispositifs de régulation, etc.

C’est le cœur du guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales » (FIB-Cerib, Juin 2022) qui présente les solutions, aborde les données nécessaires et les éléments de conception, la réalisation, le contrôle, l’entretien etc.

Philippe Louet illustre le propos avec un chantier en cours de réalisation pour le Havre Seine Métropole (1 800 m de réseau d’eau pluviale et de bassin).



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Carbone
    Moins et mieux : les mots d’ordre pour des ouvrages en béton à l’impact carbone réduit
    Pour appliquer la réglementation environnementale RE2020, de nombreuses pistes de réduction de l’impact carbone des constructions neuves peuvent d’ores et déjà être mises en œuvre. Parmi celles-ci, l’une des plus prometteuses passe par la réduction de matière utilisée. Ce qui implique également de repenser certains modes constructifs, soit par des approches nouvelles de solutions courantes soit par des approches innovantes, voire des technologies de rupture.
  • Notions de résilience : définitions
    Le mot résilience est construit à partir du latin « re » (en arrière) et « salire » (sauter) ce qui traduit un rebond vers un état antérieur. Il signifie donc sauter en arrière, rebondir, rejaillir. Evolution de sa définition à travers les différents domaines où elle s'applique.