Résumé 

CIMbéton et Bétocib se sont associés pour créer une nouvelle distinction biennale, le Trophée béton pour les professionnels. À la suite du Trophée béton pour les écoles, cette nouvelle récompense, placée sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, valorise les réalisations de moins de cinq ans, livrées sur le territoire français, et mettant en avant les qualités multiples du matériau béton.

Tous les membres de l’équipe de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre ainsi que l’entreprise de gros œuvre peuvent, avec l’accord de l’architecte, inscrire une réalisation au Trophée béton pro sur le site trophee-beton.com.

Sommaire 

  1. Béziers (34) - Palais de justice pour quatre juridictions - Ateliers 2/3/4/ & Christine Edeikins arch.
  2. Aix-en-Provence (13) - Maison des arts de combat - Christophe Gulizzi arch.
  3. Toulouse (31) - Pavillon M résidence, expositions - PPA architectures
  4. Saint-Maur-des-Fossés (94) - Maison s 20 mise en lévitation - Frank Salama /
  5. Montpellier (34) - Résidence «allures», 29 logements - MDR architectes
  6. La Grande-Motte (34) - Espace jeunes polyfonctionnel - Zakarian & Navelet architectes
  7. Caluire-et-Cuire (69) - «Métropolis», équipement sportif - Fradin Weck Architecture & Mathieu Cordier
  8. Marseille (13) - « rives de l’huveaune », logements, crèche, bureaux - Atelier Bouillaud & Donnadieu / Garches (92) - Maison d’accueil

Articles à consulter directement sur le site
 

un édifice compact composé de grands blocs de béton blond répartis en 3 lits.
Norbert Laurent

Palais de justice pour quatre juridictions

Sculpté par des blocs en béton blond entre lesquels s’infiltre la lumière, le nouveau palais de justice est un édifice protecteur et pérenne où règne une ambiance sereine.
ciselée dans le béton, la géométrie dynamise l’architecture.
Christine Desmoulins

Maison des arts de combat

Protégée par le béton de ses brise-soleil, cette boîte à lumière est une réponse structurelle aux contraintes antisismiques et aux vibrations liées aux combats.  
Décollé du sol, le bâtiment répond aux risques inondation des bords de marne.
Hervé Cividino

Maison S 20 mise en lévitation

Enveloppée dans ses parois de béton peintes en blanc, c’est une maison empreinte d’orientalisme, décollée du sol pour répondre aux risques d’inondation des bords de Marne.
Résidence "Allure"
Eve Jouannais

Résidence « Allures », 29 logements

Par un jeu de plis réalisés par les loggias et soulignés par les rives en béton blanc, les architectes de l’agence MDR préservent l’intimité de chaque appartement.
Matérialisé par un sol en béton désactivé teinté, le parvis du bâtiment s’ouvre sur la ville.

Espace jeunes polyfonctionnel

Entouré de végétation, cet équipement est conçu comme un lieu à vivre méditerranéen pouvant accueillir de multiples usages.
Une architecture sobre et élégante percée d’ouvertures dont le dessin fait écho aux barres de logement voisines.
Béatrice Houzelle

« Métropolis », équipement sportif

À quelques dizaines de minutes du centre de Lyon, un parallélépipède de béton blanc joue la carte de la sobriété élégante au service du sport et de l’urbain.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°152
    Des thématiques nouvelles liées aux questions de la rénovation, de l’innovation, de la mise en valeur des patrimoines, des paysages ou des sites, de la mixité des usages, du Développement Durable nourrissent la réflexion des concepteurs et les conduisent à imaginer des projets atypiques répondant à la multiplicité des attentes contemporaines.
  • REVUE
    Construction Moderne n°97
    Lancée au printemps 1998, une enquête de lectorat de Construction moderne a donné à nos lecteurs l’occasion de s’exprimer. Plébiscitée sur le fond, la revue se voit confortée dans son objectif :montrer le béton “matière d’architecture” et la liberté constructive qui résulte de ses ressources techniques et plastiques. Le principe fondateur de notre publication s’en trouve ainsi réaffirmé.Mais parce que nous entendons répondre aux attentes de notre public, une nouvelle formule a été élaborée :plus dynamique, la revue attache toujours autant d’importance à l’image mais s’oriente vers un traitement plus structuré et plus visuel du texte qui facilite l’accès à l’information.