Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 04/11/2022
    Palmarès

    Trophée béton Pro 2022 - Palmarès de la 3eme édition

    PARIS. Mardi 25 octobre. Le jury du Trophée béton catégorie « professionnels » a livré le palmarès de sa 3ème édition. Organisé par l’association Bétocib et CIMbéton sous le patronage du ministère de la Culture, Trophée béton Pro est une distinction biennale qui vient valoriser et récompenser des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des cinq dernières années.  
  • 20/04/2018
    Mise en oeuvre
    Cure du béton
    La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon durcissement. 
  • 18/09/2019
    BÉTON

    Mieux connaître les bétons projetés pour mieux les prescrire

    Les bétons projetés suivent la plupart des règles de spécifications techniques des bétons coulés en place. Du fait de l’influence majeure de la mise en œuvre, la prescription intègre l’ensemble de la chaîne de production, de la formation à la mise en œuvre et aux contrôles de chantier.