Qualité rendant compte de l'aptitude d'un béton à être mis en oeuvre. Consistance. Pour les bétons courants, on l'apprécie par une valeur de consistance, qui est déterminée par l'affaissement au cône d'Abrams. Il permet de distinguer quatre classes normalisées de béton : ferme (F), qui correspond à un affaissement inférieur à 4 cm ; plastique (P) - affaissement 5 à 9 cm ; très plastique (TP) - affaissement 10 à 15 cm ; enfin fluide (FL), pour un affaissement supérieur à 16 cm. Syn. maniabilité.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Auvergne-Rhône-Alpes

    Des berges réaménagées grâce au béton décoratif

    Achevé en avril 2014, le réaménagement de la rive droite de l’Allier à Vichy fait la part belle aux bétons décoratifs de la gamme Stylperf (Béton Vicat). Une opération exemplaire de valorisation urbaine et de développement durable qui préfigure le futur de la cité thermale.
  • Rendez-vous

    AFGC - La construction bas carbone : utopie ou réalité ? Le 31/03/22

    L'Association Française de Génie Civil (AFGC) souhaite aider à éclaircir les éléments de débats autour des "bétons bas carbone" pour écarter les contre-vérités ou inexactitudes souvent entendues et contribuer à construire des solutions pour réduire l’empreinte carbone des ouvrages sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le 31/03/2022, à partir de 16h30, suivez " La construction bas carbone : utopie ou réalité ?
  • Revue

    Routes la revue n°8

    Le numéro 8 de Routes La Revue est dédié aux règles de l’art relatives à un revêtement en béton. Ce numéro est donc destiné à : • Préciser au lecteur les maillons de la chaîne qualité en commençant par le maître d’ouvrage et en finissant par l’exploitant de l’ouvrage, en passant bien sûr par le maître d’œuvre, les fournisseurs et l’entreprise de mise en œuvre ; • Rappeler le rôle de chaque maillon ; • Fournir la liste de l’ensemble de la doctrine technique et tous les outils disponibles permettant à chaque maillon de parfaire son travail.