Résumé

Pour cette première édition, 142 projets ont été inscrits par les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises ou fournisseurs de matériaux. Il est à noter que les 10 projets lauréats, désignés par un jury de personnalités indépendantes du monde de la construction, avaient été publiés dans Construction Moderne ainsi que 11 des 15 nominés. Vous pourrez découvrir ce palmarès à la fin de ce numéro et sur le site web dédié trophee-beton.com.

Sommaire

  1. Rocquencourt (78) : 83 logements semi-collectifs Zac du bourg
  2. Grenoble (38) : Extension de la cité des territoires
  3. Saint-Maixent-l’École (79) : Piscine reconvertie en médiathèque
  4. Gard (30) : Extension du mazet de Benoît & Roselyne
  5. Palaiseau (91) : Campus EDF, centre de formation continue
  6. Montpellier (34) : Résidence services seniors «le Flaugergues»
  7. Grenoble (38) : Parking silo de l'Arlequin
  8. Nanterre (92) : 129 logements, commerces, pôle médical
  9. Aix-en-Provence (13) : Une maison à flanc de colline
  10. Paris (75) : Création d'un escalier monumental

Articles à consulter directement sur le site
 

Les architectes ont laissé la part belle aux espaces verts. un petit cours d’eau traverse le cœur de la résidence.
Clotilde Foussard

83 logements semi-collectifs ZAC du Bourg

Les quatre-vingt-trois logements conçus par l’agence INCAA – Carril Architectes forment une petite résidence compacte, où le travail sur la volumétrie est prépondérant.  
Le bâtiment forme au rez- de-chaussée un pont de 35 m de portée. Ainsi, le hall s’ouvre par de grandes baies vitrées d’un côté sur le jardin public et de l’autre sur la cour intérieure.
Norbert Laurent

Extension de la Cité des Territoires

L’agence GBAU propose un bâtiment lame, aux lignes pures, caractérisé par de puissants cils/brise-soleil verticaux en béton brut préfabriqué.  
Eve Jouannais

Piscine reconvertie en médiathèque

La médiathèque Aqua-Libris de Saint-Maixent-l’École, conçue par les architectes Pierre Antoine Gatier et Bernard Desmoulin, témoigne du potentiel d’adaptation du patrimoine du XXe siècle.
Vue de l’extension depuis le jardin bas.

Extension du Mazet de Benoît et Roselyne

L’extension du Mazet signé par l’agence Dixneufcentquatrevingtsix émerge du sol comme un monolithe sculptural et contemporain en béton de ciment blanc teinté dans la masse.
Le bâtiment central composé de 3 strates horizontales marquées par un changement de rythme des ouvertures et un matériau différent correspondant à la répartition du programme par niveaux.
Béatrice Houzelle

Campus EDF, centre de formation continue

Aux alentours de Palaiseau, sur le plateau de Saclay, une nouvelle construction enveloppée dans sa peau de panneaux en BFUP projeté marque le paysage et intrigue.
Le bâtiment est rythmé par les lignes des plateaux de stationnement, peintes en blanc.

Parking silo de l’Arlequin

Ce nouvel équipement participe au renouvellement urbain du quartier de l’Arlequin. Les architectes Grudzinski et Poisay ont dessiné un bâtiment qui donne une autre image du parking.
Côté cœur d’îlot, les accès aux logements sont dissociés de la rue et placés au premier niveau. Aménagé en jardins largement plantés, l’espace est particulièrement qualitatif.
Solveig Orth

129 logements, commerces, pôle médical

Affirmer non seulement un savoir-faire, mais aussi un savoir-vivre architectural, telle a été la réussite des architectes Philippon et Kalt pour leur opération de 129 logements à Nanterre.  
tout en o rant à toutes les pièces des vues, l’empilement de deux volumes en béton répond à la dualité du programme.
Christine Desmoulins

Une maison à flanc de colline

Sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, la maison en béton sablé de teinte beige construite par Jean-Baptiste Pietri s’inscrit dans le paysage.  
L’escalier est éclairé naturellement par la façade entièrement vitrée.

Création d’un escalier monumental

Au cœur de l’immeuble de bureaux qu’ils ont restructuré, Élizabeth Naud et Luc Poux créent un escalier monumental porté par un mur d’échiffre en béton blanc ajouré par des percements en losange.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Haute-Garonne
    Hameau de la Crouzette 54 logements intermédiaires
    En périphérie de Toulouse, l’association AMO Midi-Pyrénées a lancé une opération exemplaire pour la construction d’un lotissement pas comme les autres. Auzeville-Tolosane, où est implanté le hameau de la Crouzette, est une petite commune d’environ 4 000 habitants. Elle fait partie de la communauté d’agglomération, le Sicoval, qui couvre 36 communes du Sud-Est toulousain. Le lotissement est donc situé en périphérie de Toulouse.