La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton.
Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
Résumé
Mais je mettrais en avant l’amélioration considérable de la qualité des parements; j’y vois la clé lumineuse du renouveau actuel de l’intérêt du public pour ce matériau. Continuons dans cette voie d’excellence, elle répond aux critères du développement durable.
Sommaire
- GRÈCE - Pont Harilaos-Trikoupis
- La force et la grâce unies contre les éléments
- Architectes et ouvrages d’art
- L’art du dialogue entre ingénieur et architecte
- LA RÉUNION – Bras de la Plaine
- Deux doigts tendus au-dessus d’une brèche géante
- A89 – Viaduc de la Sioule
- Un pont autoroutier au palmarès des records
- PUGET-THÉNIERS – Pont
- Une fine équerre mise en place par rotation
- LGV EST – Lots 12 et 18
- Une innovation pour les ouvrages ferroviaires
- A29 – Viaduc de la Bresle
- Une structure légère et respectueuse de l’environnement
- En couverture :
- le pont Harilaos-Trikoupis reliant Rion à Antirion en Grèce. © Vinci
- Solutions Béton : LES BFUP
- Les BFUP : des structures élancées