Le projet conçu par l’agence Dominique Coulon et associés compose un ensemble harmonieux sur le thème de la minéralité avec son extension sculpturale en béton gris clair. La restructuration et l’extension de la piscine Henri Wallon à Bagneux s’inscrivent dans une zone urbaine en réaménagement. L’objectif était d’augmenter la taille des installations existantes afin d’offrir à la population un équipement de meilleure qualité.
Le projet conçu par Dominique Coulon et associés revendique une métamorphose de l’image du bâtiment. La réhabilitation et l’extension composent un ensemble harmonieux sur le thème de la minéralité. L’extension est en béton gris clair, et le bâtiment existant, isolé par l’extérieur, est enduit d’un ciment de même teinte. Cette minéralité se prolonge sur le sol du hall fait de quartzite de Lucerne en opus incertum.
Présence urbaine affichée
Par son échelle ainsi renforcée, ce nouveau bâtiment affiche sa forte présence urbaine. Sa grande sous-face et son parvis offrent un espace public généreux. Un jeu de lumière évoque le reflet de l’eau en façade est. La signalétique extérieure est à l’échelle du bâtiment et le grand portique fonctionne comme un brise-soleil géant. Ce projet fabrique une coupure dans le temps. À l’intérieur, les espaces proposent différentes ambiances de lumières et de couleurs.
Les parcours sont fluides, les courbes remplacent l’angle droit. L’espace de distribution est noyé dans une lumière aquatique étrange. Un hublot horizontal, au fond de la pataugeoire des petits, y diffuse une lumière bleutée qui ondule au gré de l’eau. Dans la salle de repos en double hauteur, les formes courbes englobent l’espace. Une belle fenêtre arrondie cadre sur un jardin.
Lignes courbes et enveloppantes
L’architecture de la grande salle existante, où sont situés les deux bassins, est préservée. La structure inclinée est mise en valeur et accompagnée par un jeu d’obliques qui apporte une touche contemporaine. La pataugeoire des petits offre un cocon où les enfants se sentent enveloppés. L’espace est courbe, atténuant naturellement la réverbération des sons. La grande baie en hauteur inonde de soleil le petit bassin arrondi. Ce lieu est conçu pour marquer l’imaginaire des enfants. La grande terrasse extérieure est traitée comme une plage. Ses garde-corps hauts assurent l’intimité des baigneurs.
Principaux Intervenants
Reportage photos : Clément guillaume et David Romero-Uzeda
Maître d’ouvrage : communauté d’agglomération Sud de Seine – Maître d’œuvre : Dominique Coulon et associés, architectes – Suivi de chantier : Olivier Werner Architecte – BET structure : Batiserf – BET fluide : Alto Ingénierie – Acousticien : Euro Sound Project – Entreprise gros œuvre : Cari – Surface : 3 431 m2 SHON – Coût : 8 M€ HT – Programme : grand bassin de 25 m, bassin d’apprentissage, pataugeoire, saunas, hammam, salles de détente, vestiaires, douches, solarium extérieur.