Retrouvez votre nouveau numéro de ROUTES La Revue, consacré aux voiries et aménagements urbains en béton.

Au sommaire de ce numéro #02, 4 reportages pour vous présenter la diversité des solutions béton :

  • Voie verte en BAC poncé à Escalles (62),
  • Aménagements en béton bouchardé du centre ville de Blois (41),
  • Plate-forme BHNS en dalles goujonnées hydrodécapé à Lieusaint (77),
  • Piste cyclable en béton biomécanique à Aulnay-sous-Bois (93).

Découvrez également nos Focus et cahiers techniques, nécessaires pour réussir vos projets de voiries et d’aménagement en béton. Ces essentiels rassemblent les notions fondamentales à l’élaboration d’un plan de calepinage.

Bonne lecture.
Joseph ABDO

Le projet d’Aménagement cœur de ville-Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à requalifier et à valoriser les espaces publics du centre historique de Blois pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Une gageure technique et esthétique parfaitement tenue grâce à un atout majeur : le béton bouchardé.
Le T Zen trace sa voie en Seine-et-Marne. Après un lancement réussi en 2011, ce réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend grâce à la réalisation d’une deuxième ligne entre Lieusaint et Savigny-le-Temple. Le T Zen 2, qui permettra à terme de rallier Melun, mise sur des valeurs sûres pour sa construction : des bétons BC3 et BC5 goujonnés.
Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Revue
    Bétons pour infrastructures routières : les règles de l’art et les outils d’aide à la décision
    Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Celles-ci ne concernent pas uniquement l’exécutant des travaux et ses fournisseurs, mais également la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre par la définition du projet et la rédaction du contrat qui le liera avec l’entreprise, ainsi que l’exploitant. Les projets de voiries en béton n’y échappent pas.
  • REVUE
    Routes Info n°21
    La communauté de communes Rives de Moselle (57) a inauguré, le 9 octobre 2021, deux nouveaux tronçons, situés entre Richemont et Gandrange, de la piste cyclable du Fil bleu de l’Orne. Totalisant une longueur de 6,5 km, avec une largeur de 2,50 m, ces deux extensions ont été réalisées en 2020 et en 2021 par AGILIS, en groupement avec Muller TP, mandataire pour les terrassements et les préparations. Ces deux filiales du groupe NGE ont collaboré en cotraitance avec Stradest, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet BEA. Ces deux projets, conçus avec un revêtement en béton, ont nécessité la fabrication et la livraison de 2 000 m3 de béton par EQIOM, à partir de ses centrales d’Illange (centrale principale) et de Metz-Borny (centrale de secours).
  • Metz (57)
    Une plateforme en béton pour un BHNS nommé Mettis
    À Metz, en matière de transports publics, Mettis a marqué un tournant. Mettis, c’est l’appellation des deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), dont s’est dotée la communauté d’agglomération voici bientôt trois ans (voir Routes n° 124, juin 2013). D’une longueur totale de 17,8 km, les deux lignes BHNS circulent en site propre. Elles ont priorité aux feux. La ligne A relie Woippy à Borny (axe nord-ouest – sud-est) et la ligne B couvre le trajet de l’île du Saulcy à l’hôpital de Mercy (axe nord-sud). Elles possèdent un tronc commun avec dix stations, dans le centre-ville.