Retrouvez votre nouveau numéro de ROUTES La Revue, consacré aux voiries et aménagements urbains en béton.

Au sommaire de ce numéro #02, 4 reportages pour vous présenter la diversité des solutions béton :

  • Voie verte en BAC poncé à Escalles (62),
  • Aménagements en béton bouchardé du centre ville de Blois (41),
  • Plate-forme BHNS en dalles goujonnées hydrodécapé à Lieusaint (77),
  • Piste cyclable en béton biomécanique à Aulnay-sous-Bois (93).

Découvrez également nos Focus et cahiers techniques, nécessaires pour réussir vos projets de voiries et d’aménagement en béton. Ces essentiels rassemblent les notions fondamentales à l’élaboration d’un plan de calepinage.

Bonne lecture.
Joseph ABDO

Le projet d’Aménagement cœur de ville-Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à requalifier et à valoriser les espaces publics du centre historique de Blois pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Une gageure technique et esthétique parfaitement tenue grâce à un atout majeur : le béton bouchardé.
Le T Zen trace sa voie en Seine-et-Marne. Après un lancement réussi en 2011, ce réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend grâce à la réalisation d’une deuxième ligne entre Lieusaint et Savigny-le-Temple. Le T Zen 2, qui permettra à terme de rallier Melun, mise sur des valeurs sûres pour sa construction : des bétons BC3 et BC5 goujonnés.
Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Brux
    Calibrage et retraitement en place de la RD7 au LHR : une solution optimale d’entretien testée, appréciée et adoptée
    Après un premier chantier lancé en 2018 sur la RD7, entre Blanzay et Brux, le conseil départemental de la Vienne a récidivé en 2022 avec un chantier de retraitement de chaussée en place au liant hydraulique routier sur la RD7, à Brux. Celui-ci a été réalisé par Colas en faisant appel au liant hydraulique routier Ligex M10, fabriqué et fourni par Heidelberg Materials. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges (élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure), en valorisant le patrimoine routier du site tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
  • Metz (57)
    Une plateforme en béton pour un BHNS nommé Mettis
    À Metz, en matière de transports publics, Mettis a marqué un tournant. Mettis, c’est l’appellation des deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), dont s’est dotée la communauté d’agglomération voici bientôt trois ans (voir Routes n° 124, juin 2013). D’une longueur totale de 17,8 km, les deux lignes BHNS circulent en site propre. Elles ont priorité aux feux. La ligne A relie Woippy à Borny (axe nord-ouest – sud-est) et la ligne B couvre le trajet de l’île du Saulcy à l’hôpital de Mercy (axe nord-sud). Elles possèdent un tronc commun avec dix stations, dans le centre-ville.