Ces bétons sont fabriqués en centrale et transportés sur le chantier à l’état plastique. Là, ils sont coulés entre coffrages (fixes ou mobiles), soit directement sur une plate-forme support préalablement nivelée et compactée (cas des voiries à faibles trafic), soit sur une couche de fondation (cas des voiries à moyen et fort trafics). Ce sont des bétons « d’extérieur », particulièrement exposés aux agressions des agents atmosphériques. En outre, ce sont des revêtements lourds, posés à plat sur un support, ayant donc une surface de contact élevée. Enfin, ce sont des revêtements appelés à subir des sollicitations directes d’origines diverses : piétons, véhicules à deux roues, patins à roulettes, voitures, bus, poids lourds, etc.

Compte tenu de ces particularités, les revêtements en béton coulé en place sont le siège de sollicitations diverses qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l’ouvrage et contre lesquelles il serait judicieux d’appliquer des dispositions constructives adéquates.

Ce cahier technique va exposer chronologiquement les différentes sollicitations que peut subir un revêtement en béton et proposer les règles de l’art à observer pour minimiser les impacts de ces sollicitations. Pour y parvenir, on suivra le plan suivant :

PARTIE 1
1 • Introduction p. 2
2 • Définition p. 2
3 • Les sollicitations p. 2
4 • Les sollicitations propres au béton p. 2
4.1 / Les sollicitations du béton frais p. 3
4.1.1 / Le retrait hygrométrique p. 3
4.1.2 / Le retrait d’hydratation et le retrait thermique p. 3

PARTIE 2
4.2 / Les sollicitations du béton durci p. 4
4.2.1 / Le retrait thermique et hygrométrique p. 4
4.2.2 / La dilatation thermique p. 5
4.2.3 / Le gradient de température p. 5
5 • Les sollicitations dues au trafic p. 5
5.1 / Les sollicitations structurelles p. 6
5.2 / Les sollicitations superficielles p. 6
6 • Les sollicitations particulières p. 7
6.1 / Le gel p. 7
6.2 / Les sels de déverglaçage p. 7

PARTIE 3
7 • Les règles de l’art et la formulation du béton p. 7
7.1 / Les joints p. 7
7.2 / Les différents types de joints p. 7
7.2.1 / Joints transversaux p. 8
7.2.2 / Les joints longitudinaux p. 8
7.2.3 / Les joints de dilatation p. 8
7.2.4 / Disposition des joints p. 8
7.3 / Formulation du béton p. 9

NOTE DE CALCUL DES JOINTS DE DILATATION



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Collection technique
    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement
    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • COLLECTION TECHNIQUE
    T51. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 2)
    Ce guide a un objectif bien précis : réunir l’ensemble des renseignements nécessaires à l’entreprise routière afin de lui épargner de multiples et laborieuses recherches dans des ouvrages disparates.