Bétons couverts par la norme 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre : 

  • les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable (béton compacté ou auto-plaçant) 
  • les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2 600 kg/m3) 
  • les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) 
  • les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3) 

Elle ne concerne pas les bétons non structuraux et les bétons particuliers, tels que les bétons de tranchée, de remplissage, de calage, de propreté, bétons caverneux réalisés avec des granulats non-minéraux, bétons aérés… 

Exigences complémentaires 

Des exigences complémentaires peuvent être données dans d’autres normes européennes spécifiques, par exemple pour les bétons destinés aux routes et autres aires de circulation, les bétons dont le Dmax est inférieure 4 mm (mortier), les bétons projetés, les bétons pour stockage de déchets liquides et gazeux, les bétons pour réservoirs de stockage de produits polluants, les bétons pour des structures massives (barrages, …), les bétons pré-mélangés à sec.

 

Nota Bene

Pour les produits en béton, ce sont les normes de produit qui s’appliquent. 

La norme NF EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » précise les exigences de la norme NF EN 206+A2/CN (2022) concernant les produits structuraux préfabriqués. 

Les BFUP sont en dehors du domaine d’application de la norme NF EN 206+A2/CN : 2022, compte tenu en particulier de leur composition et de leur niveau de performance. 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Vibration des bétons
    La vibration des bétons est obligatoire (sauf dans le cas des bétons autoplaçants) pour obtenir des bétons présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et physiques et, en particulier, une compacité maximale et des parements de qualité.
  • propriété des bétons
    Notions sur les retraits du béton
    Le retrait du béton correspond à des variations dimensionnelles (contraction) de la pâte de ciment, mettant en jeu des phénomènes hydriques, thermiques, ou mécaniques, à diverses échéances (avant, pendant ou après la prise du béton) et qui peuvent provoquer l'apparition de fissures.
  • Béton
    Bétonnage par temps froid
    Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité et les performances finales du béton. Il est possible de les maîtriser moyennant des précautions aussi bien sur la formulation, la fabrication et le transport du béton que sur la mise en œuvre et la cure du béton frais.