Mélange de ciment, de sables et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Il se distingue du béton par son absence de gravillons. Préparés sur le chantier - à partir de mortier industriel sec prédosé ou en dosant et mélangeant tous les constituants - ou livrés sur place depuis une centrale, les mortiers sont utilisés pour la réalisation de joints, d'enduits, de chapes et pour divers travaux de scellement, reprise et bouchage

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/01/2014
    REVUE

    Construction Moderne - Hors série - Auguste Perret

    À l’occasion de l’exposition «Auguste Perret, huit chefs-d’œuvre !/? » présentée au palais d’Iéna du 27 novembre 2013 au 19 février 2014, CIMbéton réédite quatre articles parus dans La Construction moderne entre 1913 et 1939, chacun dédié à l’une des réalisations majeures de l’agence Perret : le théâtre des Champs-Élysées, l’église Notre-Dame du Raincy, le Mobilier national, le musée des Travaux publics.
  • 30/07/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°77 : Trophée Béton

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période estivale. Chaque jour, retrouvez une série de questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, le Trophée Béton. À vous de jouer !
  • 01/06/2018
    Haute-Marne

    Réhabilitation de la RD74 entre Bannes et Frécourt

    Près de Langres (Haute-Marne), cet axe départemental structurant vient d’être recalibré avec la création d’une structure homogène et « hors gel » grâce à la technique de retraitement de chaussée au liant hydraulique routier (LHR). Une opération respectueuse de l’environnement, qui a également permis la réutilisation en économie circulaire de matériaux chargés en HAP dans un cadre budgétaire maîtrisé et selon un planning optimisé.