PERCEVAL est un logiciel de calcul conçu spécialement pour la route en béton (chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes). Il permet d’effectuer sur le cycle de vie complet (phase de construction + phase d’entretien) :
- Soit une évaluation économique et environnementale d’une structure routière en béton ou d’un ouvrage routier en béton (dispositif de retenue, ouvrage d’assainissement) ;
- Soit une comparaison économique et environnementale entre une structure routière en béton et une structure classique en matériau bitumineux ou bien entre un dispositif de retenue en béton et une glissière en métal.
Pourquoi PERCEVAL ?
PERCEVAL est un logiciel de calcul conçu spécialement pour la route en béton (chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes). Il permet d’effectuer sur le cycle de vie complet (phase de construction + phase d’entretien) une comparaison économique et environnementale entre une structure routière en béton et une structure en matériau bitumineux ou entre un dispositif de retenue en béton et une glissière en métal.
Dans le cadre de l’étude d’un projet de route, de voirie ou d’aménagement urbain, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre se doivent aujourd’hui d’établir un véritable bilan technique, économique et environnemental pour justifier leur choix. Aussi, l’entreprise pourrait faire appel à une telle analyse pour valoriser son offre ou pour justifier une variante.
Longtemps, cela n’était pas pratique courante, pour des raisons aussi bien techniques qu’administratives.
L’élargissement de l’éventail des solutions « béton » – associé à la préoccupation, de plus en plus marquée de la part des élus et des administrations, de rigueur dans les choix techniques, de bonne gestion et de respect de l’environnement – fait que ce bilan est établi aujourd’hui sur de plus en plus de projets routiers, de voiries ou d’aménagements urbains.
Il constitue l’élément de décision majeur du décideur. Le choix qui en découle se porte en général vers la solution qui minimise les impacts sur l’environnement et le coût global de l’opération.
Pour chaque projet routier, il est donc nécessaire de procéder à une analyse multicritère détaillée et comparative des diverses solutions possibles afin d’établir les atouts de chacune d’elles.
Cette analyse multicritère (économique et environnementale) peut être menée grâce au nouveau logiciel PERCEVAL, proposé par CIMbéton.