La construction de l’église de Firminy est l’aboutissement de l’acharnement de quelques hommes : Eugène Claudius-Petit, son fils Dominique, l’architecte José Oubrerie, et Dino Cinieri, maire actuel de Firminy. Mais à l’origine du projet, il y a d’abord la rencontre d’une personnalité politique, Eugène Claudius-Petit, avec Le Corbusier.

Élu maire de Firminy en 1953 après avoir été ministre de la Reconstruction, l’homme a porté très haut l’exigence de qualité architecturale: il a permis, en particulier, la réalisation de l’unité d’habitation à Marseille. En 1954, il fait appel à Le Corbusier pour concevoir quelques édifices majeurs du centre civique de la petite ville minière de Firminy, dans la banlieue de Saint-Étienne.

En 1960, il lui confie, avec l’association paroissiale de Firminy, la construction de cette église qui sera le troisième édifice à vocation cultuelle dans l’œuvre de Le Corbusier, avec la chapelle de Ronchamp (1955) et le couvent de la Tourette à Eveux-sur-l’Arbresle (1960). L’origine de la forme tronconique tient à une première esquisse faite pour l’église du Tremblay en 1929.

Localiser la réalisation



0 commentaires
CAPTCHA