Reliez chaque nouvelle médiathèque à son architecte ou cabinet d’architectes

Besoin d'un coup de main ?

Christine Desmoulins

Médiathèque « la passerelle »

Singulière par l’ondulation de son immense façade en béton, la médiathèque affiche sa monumentalité, et requalifie l’espace public d’une ville blessée par l’urbanisation des années 1960.

Le béton brut en sa vérité première à Chatou

Construite à la limite de deux quartiers, la médiathèque de Chatou forme une liaison entre la ville haute et la ville basse. Œuvre de l’architecte Suzel Brout, le petit bâtiment est véritablement “mis en scène”, par sa position “en équilibre” sur un terrain en pente, mais aussi par la présence d’un parvis et d’un escalier monumental.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 20/05/2021
    Colombes
    « Courbes », logements et commerces
    Dissimulant les façades, les balcons en courbes et contre-courbes de béton caractérisent l’opération de logements menée par Christophe Rousselle Architecte.
  • 17/01/2022
    Solutions béton
    Solutions Béton RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton - Introduction
    La RE2020 est articulée autour de trois piliers principaux : l’énergie, le confort d’été et le carbone. Pour chacun de ces piliers, le Solutions Béton  "RE2020. Concevoir les logements avec des solutions en béton" présente brièvement l’objectif, la méthodologie et les indicateurs retenus, puis synthétise les exigences réglementaires qui s’y appliquent avant de présenter les solutions produits béton et/ou les outils d’optimisation existants. Un point particulier sur les parois opaques (exigences spécifiques sur l'étanchéité à l'air et les ponts thermiques) précède trois exemples détaillés issus des études exploratoires qui forment la base de ce numéro spécial. Introduction.
  • 15/04/2021
    L'isolation thermique des toitures-terrasses
    Sur le plan technique, c’est sans doute l’un des premiers avantages des toitures-terrasses étanches : elles sont conçues pour être isolées par l’extérieur. Un principe de mise en œuvre très performant au plan thermique, en limitant notamment les phénomènes de ponts thermiques. De plus, il constitue la meilleure protection du gros œuvre face aux variations de température.