L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. Suite au cycle de la chaux, les exigences de la norme NF EN 459-1 pour la NHL, sa désignation, son marquage, son étiquetage et sa durée de conservation.
La norme NF EN 459-1 : 3 classes de NHL
La norme harmonisée NF EN 459-1 définit les exigences chimiques, physiques et de durabilité de la NHL, ainsi que ses critères de conformité.
Les chaux NHL sont classées en fonction de leur résistance à la compression à 28 jours en laboratoire, et la norme NF EN 459-1 les groupent en 3 catégories :
- NHL 2 : entre 2 MPa et 7 MPa,
- NHL 3,5 : entre 3,5 MPa et 10 MPa,
- NHL 5 : entre 5 MPa et 15 MPa.
La norme NF EN 459-1 précise également d'autres exigences qui doivent être satisfaites par la NHL, par exemple :
- la composition chimique (teneurs en SO3 et en chaux libre sous forme de Ca(OH2),
- la finesse de broyage/granulométrie,
- le temps de prise initial et final.
Les exigences de durabilité concernant le choix de la NHL dépendent des applications et des conditions d'exposition. Ce choix doit être conforme aux normes ou règlements relatifs au type d'utilisation.
L'annexe ZA de la NF EN 459-1 : regroupe les caractéristiques exigées de la NHL
Les exigences sur les caractéristiques de la chaux NHL précisées dans la norme sont attestées par le fabricant, qui fait une déclaration de conformité. Ces exigences sont regroupées dans la partie harmonisée, l'annexe ZA de la norme NF EN 459-1. Cette annexe ZA est d'application obligatoire avant la mise sur le marché.
Désignation, marquage, étiquetage et durée de conservation
La chaux hydraulique naturelle est désignée normativement par le sigle NHL et elle est classée en fonction de sa résistance à la compression.
La norme NF EN 459-1est une norme "Produit", la NHL est donc soumise au Règlement Produit de Construction (RPC) qui impose des attestations de conformité 2+ et un marquage CE obligatoire pour la mise sur le marché européen.
Les sacs non ouverts maintenus à l'abri se conservent 12 mois à partir de la date de fabrication. Les emballages ou la documentation technique de la NHL doivent aussi répondent à certaines exigences.
La DEP (Données Environnementales Produit) générique NHL est disponible sur demande auprès des fabricants ou sur le site Infociments.