Mise en œuvre sur sols naturels à l'intérieur de bâtiments : la restauration de bâtiments anciens

Une technique de mise en œuvre de béton de chaux qui s'applique plus spécifiquement à des travaux de restauration de bâtiments anciens.

Une technique qui relève uniquement d'expériences acquises : consulter son assureur

Il n'y a pas de documents techniques en vigueur (NF DTU, DTA, Règles Professionnelles,...) pour cette technique, la responsabilité de la mise en œuvre en incombe donc à l'exécutant. Il peut être nécessaire que l'entreprise réalisant ces travaux demande une extension de garantie à son assureur.

Le béton de chaux : un ouvrage de sol perspirant

Le béton de chaux sert au gros œuvre de maçonnerie tels que les dalles "non-porteuses" désolidarisées ou les chapes. Il permet de réaliser un ouvrage de sol perspirant, qui laisse circuler l'humidité sous la dalle ou la chape et ne la bloque pas au niveau des murs : l'ensemble "murs en pierre/terre - sol (dalle ou chape)" respire.

La chape de béton de chaux peut être réalisée sur une dalle de béton de chaux.

Dosage du béton de chaux hydraulique naturelle (NHL) et de ses granulats

Le béton de chaux NHL (NHL 5, NHL 3,5) doit être réalisé au dosage de 350 à 400 kg de chaux/m3 de granulats de type tout-venant : soit 1 sac de chaux de 35 kg pour 9 à 10 seaux de 10 litres de granulats.

Généralement, le granulat (d'origine siliceuse ou silico-calcaire) est constitué d'un sable et d'un gravillon (parfois déjà mélangés), les proportions du gravillon étant deux fois plus importante que celle du sable : 10 seaux de tout-venant 0/15 sont équivalents à 10 seaux de gravillons 6/15 et 4 à 5 seaux de sable 0/4.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi