Gold B/24 : une œuvre commémorative en béton à faible empreinte carbone

Née d’échanges entre des experts du matériau et l’artiste-concepteur VanLuc, cette œuvre d’art en béton, intégrant un ciment à plus faible empreinte, rend hommage aux bâtisseurs britanniques du port artificiel d’Arromanches-les-Bains.

Alors que le terme Gold symbolise le nom de code donné à la plage d’Arromanches lors de l’opération Overlord, la lettre B fait écho au matériau béton sans lequel les caissons « Phoenix » du port « Mulberry B » n’auraient pu être construit. 

Une œuvre mémorielle, illustration d’un matériau produit et utilisé localement

Le projet Gold B/24 réunit plusieurs acteurs normands, contribuant aux différentes étapes de réalisation technique de l’œuvre. Chaque partie prenante, tout au long du processus artistique, a accompagné l’artiste VanLuc en apportant conseils, expertise technique et compréhension des facultés du matériau.

Depuis son unité de production de bétons basée en Normandie à Blainville-sur-Orne, Cemex a fourni un béton à faible empreinte carbone intégrant des granulats recyclés. Le bureau d’études de CMEG a modélisé le plan. L’œuvre a ensuite été coulée dans l’usine de préfabrication de CMEG, implantée à Bretteville l’Orgueilleuse, près de Caen ; société coopérative dont les collaborateurs (ingénieurs, techniciens et compagnons) ont également accompagné VanLuc pour composer l’armature métallique de la statue. Auparavant, le coffrage a été réalisé par les étudiants en menuiserie du CFA de Normandie, guidés par les menuisiers de CMEG.

Cette démarche concrétise la vision de l’artiste VanLuc et illustre les multiples dimensions de l'œuvre Gold B/24 entre devoir de mémoire, innovation, décarbonation des matériaux, mise à l’honneur du territoire et circuit court de la filière béton. 

Julien Collette, responsable commercial, CMEG : « Être aux côtés de VanLuc pour la réalisation de Gold B/24 fut passionnant. Chez CMEG, cette œuvre mémorielle résonne tout particulièrement car nous sommes situés sur un lieu de mémoire des troupes canadiennes. Ce fut un véritable moment de communion, d’échanges. Mes équipes se sont approprié la vision de VanLuc pour mettre à l’honneur ce moment d’histoire en appliquant leur savoir-faire, des études préalables au coulage de l’œuvre. Comme acteurs de la construction, nous avons pu partager nos connaissances et transmettre les possibilités offertes par le béton. » 

Un matériau qui répond aux enjeux contemporains…

Au-delà de la diminution par 2 des émissions du ciment d’ici 2030 (par rapport à 2015), la filière ciment et béton déploie de nombreux leviers pour améliorer son empreinte carbone et ses performances environnementales. Au nombre de ceux-ci : la formulation des bétons, les principes de l’économie circulaire, l’optimisation de la logistique et les circuits courts. Un impératif pris en compte dans le choix du béton utilisé pour concevoir l’œuvre Gold B/24.

Composé d’un ciment Heidelberg Materials produit dans la cimenterie de Ranville, Cemex a fourni un béton à faible empreinte carbone produit localement. 

Focus sur la gamme de béton bas carbone Vertua®

L'empreinte carbone du béton se calcule en additionnant les émissions de GES à chaque étape de son cycle de vie : production, transport et utilisation. Elle peut varier considérablement selon sa formulation et notamment selon le ciment utilisé. Cemex a travaillé une formulation pour réduire l’empreinte carbone du béton :

Gold B/24 a été réalisée avec du béton Vertua® Plus (bilan carbone inférieur à 170 kg eq CO2/m3) intégrant des granulats recyclés. 

Par ailleurs, la fabrication du béton a été réalisée dans une unité de production locale (Blainville-sur-Orne) pour limiter l’impact du transport sur le bilan carbone.  

Dominique Sestillange, Directeur Prescription et Promotion, Cemex France : « En tant que société à mission, Cemex s'engage à fournir des produits et solutions durables à ses clients. Notre expertise dans la formulation du béton nous permet de relever des défis comme celui de l’artiste-concepteur Vanluc, où nous avons proposé un béton à faible empreinte carbone intégrant des matériaux recyclés, tout en conservant les caractéristiques habituelles du béton : une ouvrabilité adaptée à un coffrage fortement armé, des propriétés structurelles dans un environnement marin, et une durabilité exemplaire. »

… en symbiose avec un territoire et son histoire

Alors que le béton occupe une place de premier rang dans la construction d'ouvrages historiques, l’utilisation et la valorisation de ce matériau par l’artiste VanLuc pour commémorer l’action des troupes britanniques lors de l’opération Overlord du 6 juin 1944 était une évidence. 

Grâce à une ingénierie subtile, le béton fut le matériau clé́ du port artificiel du site Gold, implanté à Arromanches-les-Bains lors des opérations du débarquement en Normandie en 1944. Amenés par voie maritime d’Angleterre, les caissons flottants en béton - dits Phoenix – ont permis en les immergeant sur place de former les digues principales du port. Conçues pour être utilisées 3 mois, ces digues font toujours partie du paysage, preuve de la solidité et de la durabilité de ce matériau sans lequel le débarquement n’aurait pu aboutir. Pour faire honneur à son rôle salvateur, l’artiste a décidé d’intégrer un morceau de béton récupéré sur la plage pour le fixer dans l’œuvre Gold B/24. 

Gold B/24 est une œuvre multidimensionnelle : ancrée dans son territoire par sa résonance à l’histoire et les acteurs qu’elle mobilise, elle a su donner la place à l’innovation pour un matériau qui incarne les enjeux de transition de toute une filière.



Voir aussi
  • Le béton bouchardé
    Une véritable dalle de granite ? Non du béton bouchardé ! Alliant une esthétique proche de la pierre naturelle taillée à une forte rugosité, le béton bouchardé est particulièrement adapté aux aménagements extérieurs nobles exigeant une excellente adhérence. Son nom est tiré de la « boucharde », l’outil utilisé à l’origine pour lui donner sa texture si particulière. Ce marteau doté d’une multitude de pointes de diamant ou de tungstène est frappé la surface du béton, ce qui fait éclater le mortier et fracture légèrement les granulats.
  • Génie civil
    La certification ACQPA des systèmes de peinture
    L’intérêt d’une protection de surface du béton par peinture a conduit les acteurs de la profession à promouvoir des revêtements organiques spécifiquement dédiés à cet effet, en l’appuyant sur une procédure de certification mise en œuvre par l’ACQPA.