Gilles Lacassy, exploitant DIR Atlantique, secrétaire de la commission de normalisation Assises de chaussées :
En ma qualité d’exploitant à la DIRA, je n’ai pas eu, à vrai dire, à gérer des chantiers en BCR, mais plutôt des chantiers d’entretien et de réhabilitation de routes et d’autoroutes dont la fondation avait été réalisée en matériaux traités aux liants hydrauliques et dont la date de réalisation remontait à plusieurs dizaines d’années. Par cette expérience, je peux aujourd’hui témoigner de la bonne tenue de ces matériaux traités aux liants hydrauliques après de longues périodes de service, preuve que les chaussées en grave-ciment ou grave-LHR et a fortiori en BCR, quand elles sont bien conçues et bien réalisées, peuvent résister durablement aux sollicitations de trafic très importantes et aux aléas climatiques.
Comme toutes les structures de chaussées, ces matériaux nécessitent un entretien et une maintenance spécifiques pour optimiser leur durabilité et il convient de bien prendre en compte l’analyse du cycle de vie global de l’infrastructure.
En ma qualité de secrétaire de la commission de normalisation Assises de chaussées (CNAC), j’ai eu à piloter les travaux de normalisation des matériaux traités aux liants hydrauliques et, en particulier, la norme relative au BCR NF P98 128, dont la dernière version a été publiée en 2023 et qui complète la précédente de 2014. Cette version prend en compte toutes les évolutions normatives relatives aux constituants du BCR ainsi que tous les progrès acquis ces dernières années en matière de formulation, de dimensionnement et de mise en œuvre du BCR. Sur ce dernier point, on peut souligner de nouvelles utilisations et les améliorations obtenues sur le plan de l’uni et des caractéristiques de surface.
Le BCR conjugue un ensemble d’atouts techniques (procédé parfaitement codifié et performances mécaniques élevées), environnementaux (bilan carbone optimisé dans le cycle de vie global de l’infra-structure), d’économie et d’acceptabilité locale (du fait de sa rusticité). Je suis convaincu de son potentiel et de l’intérêt de l’intégrer dans une gamme d’applications de plus en plus large, allant des applications traditionnelles en plates-formes industrielles, commerciales, logistiques, portuaires et aéroportuaires aux applications nouvelles dans les infrastructures de mobilité de type « piste cyclable » et « voie verte ».
Toujours avoir en tête que, dans le cadre de la décarbonation des infrastructures, une « bonne infra-structure » est surtout une infrastructure qui dure !