Cimbéton
Facteurs influençant la teinte des parements
La qualité de la teinte d’un parement ne résulte pas de l’application de recettes simples.
Patrick Guiraud
Teinte des parements
La teinte est apportée par les composants du béton. Chaque constituant : ciment, sables, fines, pigments, granulats de couleurs complémentaires ou opposées, a une influence sur l’aspect final.
Patrick Guiraud
Texture des parements
La texture des parements représente l’état physique de la surface, en particulier la rugosité. Elle peut aussi être extrêmement variée.
Patrick Guiraud
Caractérisation des parements
Aspects de surface et appréciation des parements
L’aspect perçu du parement résulte de l’action de la lumière sur le béton et de la perception de l’œil de l’observateur.
Patrick Guiraud
Matériau composite par nature, le béton autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Il peut offrir un aspect rugueux ou lisse, s’animer de motifs en creux ou en relief ... Techniquement, trois types de traitements peuvent lui être appliqués : le travail de l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques.
Norbert Laurent
Concevoir en béton - Matière et texture (Conférence intégrale)
Le choix des constituants du béton, leur dosage, associés aux différents traitements de la surface génèrent une palette très large d’aspects et de teintes.
Cimbéton
B90C. Concevoir en béton. Matière et texture
Ce cahier des modules de conférences explique comment le béton, matériau composite par nature, autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Trois grands types de traitements sont utilisés pour animer sa surface : l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques.
Cimbéton
G80. Bétons, teintes et textures
Couleurs et traitements de surface des bétons.
Matériau minéral par excellence, le béton est généralement de couleur grise. Peinture, lasure, teinture dans la masse, il existe différentes possibilités pour lui donner des couleurs.