Si l’on s’en tient à ne retenir que les ouvrages d’une ouverture supérieure à 2 mètres (ce qui est généralement retenu en France), le patrimoine des ponts en France est d’environ 250 000 ouvrages. La surface moyenne d’un tablier est de l’ordre de 300 m².

Ces ouvrages appartiennent à différents maîtres d’ouvrage.

Répartition du patrimoine selon la maîtrise d’ouvrage
!function(e,i,n,s){var t="InfogramEmbeds",d=e.getElementsByTagName("script")[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement("script");o.async=1,o.id=n,o.src="https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js",d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,"infogram-async");

L’évolution de l’architecture et de la conception des ponts est étroitement liée à l’évolution des matériaux.

La répartition des ouvrages en fonction du type de matériau est donnée dans le tableau ci-dessous :

!function(e,i,n,s){var t="InfogramEmbeds",d=e.getElementsByTagName("script")[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement("script");o.async=1,o.id=n,o.src="https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js",d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,"infogram-async");

Nota : Les ponts en béton sont majoritaires, si l’on considère une répartition en surface de tablier.

Répartition de l’âge des ouvrages selon le type de matériau
!function(e,i,n,s){var t="InfogramEmbeds",d=e.getElementsByTagName("script")[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement("script");o.async=1,o.id=n,o.src="https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js",d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,"infogram-async");

Le parc est constitué à 60 % d’ouvrages construits après les années 50 ;

Situés sur les routes nationales, départementales, communales et les autoroutes, les 200 000 ponts (non compris les ouvrages du réseau ferroviaire) concernent environ 1 000 000 de km de routes, soit 1 pont tous les 5 km en moyenne.

Cette moyenne est très large, elle va d’un pont tous les km sur voies autoroutières à un pont tous les 8 km sur routes communales, en passant par un ouvrage tous les 3,5 km sur les routes départementales.

L’ensemble du patrimoine d’ouvrage d’art représenterait, mis bout à bout, environ 6 000 km de voie.

Domaine d’utilisation des différents types de ponts (source SETRA)



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • NANTES
    Une gare-pont en belvédère
    La nouvelle gare de Nantes franchit le faisceau ferroviaire au moyen d’une rue aérienne bordée d’arbres en béton qui relie le centre historique au quartier d’affaires EuroNantes au sud.
  • Brève
    Journée technique "Protections Acoustiques 2023" SER/CEREMA/CIDB le 28 juin
    Les écrans acoustiques représentent un enjeu de sécurité routière, de santé publique et de gestion patrimoniale (entretien et localisation). Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) organise le 28 juin 2023, à partir de 8h45, sa Journée Technique Nationale " Protections Acoustiques " à l'Université Gustave Eiffel à Bouguenais (44, Loire-Atlantique).
  • Grand Paris

    Ligne 15 sud, le temps du génie civil

    La ligne 15 Sud est la première du Grand Paris Express (GPE) à être entrée en travaux. Les chantiers de Génie Civil ont commencé dans toutes les gares et dans plusieurs ouvrages annexes.