Les ouvrages d’art des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires constituent un patrimoine très important.
Si l’on s’en tient à ne retenir que les ouvrages d’une ouverture supérieure à 2 mètres (ce qui est généralement retenu en France), le patrimoine des ponts en France est d’environ 250 000 ouvrages. La surface moyenne d’un tablier est de l’ordre de 300 m².
Ces ouvrages appartiennent à différents maîtres d’ouvrage.
L’évolution de l’architecture et de la conception des ponts est étroitement liée à l’évolution des matériaux.
La répartition des ouvrages en fonction du type de matériau est donnée dans le tableau ci-dessous :
Nota : Les ponts en béton sont majoritaires, si l’on considère une répartition en surface de tablier.
Le parc est constitué à 60 % d’ouvrages construits après les années 50 ;
Situés sur les routes nationales, départementales, communales et les autoroutes, les 200 000 ponts (non compris les ouvrages du réseau ferroviaire) concernent environ 1 000 000 de km de routes, soit 1 pont tous les 5 km en moyenne.
Cette moyenne est très large, elle va d’un pont tous les km sur voies autoroutières à un pont tous les 8 km sur routes communales, en passant par un ouvrage tous les 3,5 km sur les routes départementales.
L’ensemble du patrimoine d’ouvrage d’art représenterait, mis bout à bout, environ 6 000 km de voie.