Associez ces passerelles emblématiques à leurs matériaux respectifs

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Traversant majestueusement la vallée de la Mayenne, le nouveau viaduc en arc du contournement routier nord de Château-Gontier (53) se distingue par sa finesse et son élégance structurelles. Mais l’ouvrage d’art se singularise aussi par l’usage qui en est fait. Son arc est en effet conçu comme une passerelle piétonne franchissant la rivière. Ce caractère unique a posé de nombreux défis techniques tant à ses concepteurs qu’à ses constructeurs.

Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine

La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.


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    À Mende (Lozère), le viaduc du Lot est le premier ouvrage routier à double action mixte de France. Cette technique, déjà employée sur des viaducs ferroviaires, est une déclinaison optimisée du tablier mixte acier-béton traditionnel. À la dalle supérieure vient s’ajouter une dalle inférieure en béton armé, située de part et d’autre de chacune des piles intermédiaires de l’ouvrage. Cette conception améliorée augmente la rigidité et la durabilité de l’ouvrage, pour un coût de construction équivalent à celui d’un tablier mixte acier-béton classique.