À vos marques, prêts, combinez !
Associez ces passerelles emblématiques à leurs matériaux respectifs
Besoin d'un coup de main ?
Traversant majestueusement la vallée de la Mayenne, le nouveau viaduc en arc du contournement routier nord de Château-Gontier (53) se distingue par sa finesse et son élégance structurelles. Mais l’ouvrage d’art se singularise aussi par l’usage qui en est fait. Son arc est en effet conçu comme une passerelle piétonne franchissant la rivière. Ce caractère unique a posé de nombreux défis techniques tant à ses concepteurs qu’à ses constructeurs.
Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine
La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.
Delphine Desveaux
Passerelle Nelson Mandela : un tablier ultramince
Reliant une rive urbaine à un parc naturel, la passerelle Nelson Mandela résout la dualité par une structure asymétrique suspendue très épurée.
Benjamin Daubilly
Journées du patrimoine 2022 : 1er pont en « ciment armé » au monde, le pont de Chazelet !
Le pont de Chazelet (Indre) est une passerelle d’une longueur de 13,80 m et d’une largeur de 4,25 m, construite en 1875, à la demande du chatelain de Chazelet, afin de franchir les douves du château.
0 commentaires