Sommaire

  1. Mussidan (24) : Déviation de Mussidan : couche de forme traitée au liant hydraulique
  2. Givry (71) : Aménagement qualitatif du centre-ville de Givry
  3. Valenton (94) : La Tégéval avance en vert avec le béton stabilisé
  4. Valence (26) : Du béton drainant pour les aires de l’autoroute du Soleil
  5. Pringy (74) : une belle fusion en béton avec Annecy

Articles à consulter directement sur le site
 

En septembre dernier, Colas a réalisé le dernier tronçon du contournement de Mussidan (Dordogne). Deux ateliers de traitement de sol,  l’un basé à Agen (Lot-et-Garonne) et l’autre à Saint-Astier (Dordogne), sont intervenus simultanément.
Cimbéton

Déviation de Mussidan : une couche de forme traitée au liant hydraulique

Située entre Bergerac et Angoulême, la petite commune de Mussidan a bénéficié d’importants travaux pour son contournement routier à la dernière rentrée. Pour permettre de réaliser les derniers kilomètres de la nouvelle voie, Colas a réalisé une couche de forme traitée au liant hydraulique à 5 % : 800 tonnes de liants mis en œuvre en quatre jours.
Au premier plan, la route de Beaune avec ses trottoirs en béton désactivé.  Au second plan, la rue de la République en béton désactivé coloré sur chaussée et en béton bouchardé sur les parkings.
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Aménagement du centre-ville historique de Givry

Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy.
D’une longueur d’environ 1,2 km, la nouvelle portion de la Tégéval est le fruit de la mise en œuvre d’un béton stabilisé produit par Eqiom : Articimo® Stabilisé Terre de Sahara.
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La Tégéval avance en vert avec le béton stabilisé

Cette « coulée verte », dédiée aux circulations douces, est en cours de création dans le sud-est de l’Île-de-France, pour compenser l’impact environnemental de l’interconnexion des TGV. Dernière réalisation en date : un nouveau tronçon créé en mai dernier, à Valenton (Val-de-Marne), grâce à du béton stabilisé.
Les tours d’arbres ont retrouvé  une nouvelle jeunesse.  Hydromedia® permet de réaliser  des aménagements esthétiques  et totalement plats.
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Du béton drainant pour les aires de l’« autoroute du Soleil »

Au printemps dernier, deux aires de l’autoroute A7 – Bornaron et Bellevue –, situées entre Vienne et Orange, ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Le béton a été choisi pour les revêtements. En plus de ses qualités habituelles, notamment la durabilité, il a été retenu pour un atout de plus en plus apprécié dans la région : la drainabilité, version Hydromedia® de Lafarge.
Le mélange de granulats Grésy avec une incorporation de basalte noir apporte un effet moucheté en surface, qui s’harmonise bien avec le granit, en créant un ensemble homogène.
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Pringy : une belle fusion en béton avec Annecy

L’an dernier, Pringy (Haute-Savoie) a fusionné avec les agglomérations voisines pour constituer la commune nouvelle d’Annecy. Un événement qui coïncide avec l’achèvement de la requalification de son centre-bourg, élégamment remis en valeur grâce à des bétons sablés, désactivés et bouchardés, fabriqués et livrés par Vicat.


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    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.