C’est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d’une part de l’hydratation, et, d’autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton. Des armatures d’aciers spécifiques sont utilisés, non pas pour diminuer le retrait, mais pour répartir les fissures de retrait empêché en microfissures plus nombreuses mais invisibles.
Voir aussi
-
-
Saint-Bonnet-de-Joux
Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux
Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie. -
BÉTON
Les innovations en matière de béton projeté
Parmi les prospections diverses dans le domaine des bétons projetés, voici cinq sujets qui représentent des innovations favorisant le développement de la technique. Ces innovations sont soit en cours de développement, soit déjà utilisées et éprouvées.