Actualités

  • Brève

    XXVIIe Congrès mondial de la Route, 02-06/10/2023, Prague (CZE)

    PRAGUE. Le 26ème Congrès mondial de la route se tiendra Centre des congrès de Prague (République Tchèque) du 02 au 06 octobre 2023. Ce sera l'opportunité de dialoguer avec des experts et des praticiens de la route venant du monde entier, et de faire le point sur une cinquantaine de rapports et documents préparés par les Comités de PIARC pendant le cycle 2020-2023. Le programme comprendra des sessions de Ministres, 60 sessions techniques, des séances de posters, divers ateliers spécialisés, des visites techniques, des séances de prospective avec nos partenaires, ainsi que l'occasion de rencontrer des centaines de partenaires privés dans la zone d'exposition de plus de 3 500 m2.  
  • Brève

    EUPAVE 14ème Symposium international de la route en béton, 25-28/06/23, Cracovie (POL)

    CRACOVIE. Le 14ème symposium international sur les routes en béton se tiendra du 25 au 28 juin 2023, à Cracovie (Pologne) autour du thème "Des routes en béton vers un monde vert". En plus des sujets techniques classiques (conception, matériaux, construction et applications), les thèmes de développement durable seront également abordés, tels que le Green Deal Européen, la construction circulaire, et les aspects économiques et sociaux des routes en béton.
  • Compte-rendu

    Journée technique : Bétons pour infrastructures routières

    LILLE. 24 octobre 2019. CIMbéton est intervenu sur le thème des Bétons pour infrastructures routières lors de la Journée technique organisée en partenariat avec le Cerema, le SPECBEA, le SNBPE et Cotita Hauts-de-France à Polytech'Lille

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Mas Saint-Jean
    Un retraitement au LHR pour une meilleure desserte logistique
    Au sud de Lansargues (Hérault), la zone d’activité économique du Mas Saint-Jean n’était accessible que par d’anciens chemins communaux, étroits et en mauvais état. Élargis et reconstruits grâce au retraitement en placeà froid au liant hydraulique routier (LHR), ils permettent désormais la circulation des poids lourds en toute sécurité.
  • Haut-Bocage

    RD70 : des poutres Maces 
pour un élargissement sous circulation, rapide et « vert »

    Pour rénover et élargir 2 700 mètres de la RD70, étroite et détériorée par un important trafic de poids lourds généré par un centre d’enfouissement de déchets, le département de l’Allier a choisi d’utiliser la technique des poutres Maces. Une parfaite réussite, menée selon un planning exigeant et qui préserve l’environnement en réduisant significativement terrassements et transports de matériaux.
  • Couvin

    Autoroute en BAC bicouche : durabilité et entretien réduit pour le contournement de Couvin

    L’attachement de la Belgique au béton pour réaliser ses infrastructures routières ne se dément pas… Fier, à juste titre, d’avoir été pionnier dans ce domaine, le « plat pays » continue de démontrer son savoir-faire avec près de 50 % de son réseau autoroutier en béton. Dernier exemple en date : le contournement de la commune de Couvin, réalisé avec ce que l’on surnomme, en Wallonie, la « Rolls des revêtements » : le BAC bicouche.

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