Avec une surface commerciale de 70 000 m² et 150 boutiques, ce premier centre de shopping et de loisirs à ciel ouvert de France a été inauguré en octobre 2015. Atouts : l’originalité de son concept, la richesse de son offre et la qualité de son environnement ! Entre 8 et 10 millions de clients devraient à terme emprunter, chaque année, les voies piétonnes et les parvis, réalisés par la société MB Constructions.
Tout à la fois complexe commercial, parc de loisirs et espace d’art contemporain, Polygone Riviera présente une physionomie inédite. Implanté à Cagnes-sur-Mer, entre Nice et Cannes, au cœur de la Côte d’Azur, et inauguré fin octobre 2015, c’est aussi le premier centre de shopping à ciel ouvert de France.
Résolument contemporaine, son architecture respecte la luminosité et les coloris provençaux. Elle est le fruit de la collaboration du cabinet L35 Architectes (José Ignacio Galán Martínez, architecte mandataire), de Philippe Caron et Frédéric Ducic (architectes associés) ainsi que du spécialiste des fontaines urbaines, Jean-Max Llorca, et de l’éclairagiste Laurent Fachard. À ciel ouvert, entièrement piétonnier, Polygone Riviera s’articule autour de dizaines de bâtiments peu élevés et de plans d’eau, traversés par des ponts ou des passerelles. Très réussies, les rues commerciales en béton décoratif – réalisées par la société MB Constructions – feront le bonheur des promeneurs et des clients !
110 000 m3 de béton
Nous sommes à quelques kilomètres à l’ouest de Cagnes-sur-Mer, juste derrière l’hippodrome de la Côte d’Azur. Pour accéder au centre, un vaste rond-point (de 70 m de diamètre) a été créé sur l’avenue des Alpes – la route de Vence –, qui donne également accès à l’autoroute A8. Une trémie passant sous la voie permet de rejoindre le parking souterrain.
Avec 220 000 m² de plancher, 200 000 m3 de terrassement, 110 000 m3 de béton, 7 500 tonnes d’acier et une centaine d’entreprises mobilisées au total, ce chantier hors du commun visait à faire de Polygone Riviera un développement urbain connecté à la ville, associant tradition provençale et paysage méditerranéen. Pari réussi !
Au plus fort du chantier, lancé début 2013, 1 500 personnes ont été mobilisées. Les terrassements, le gros œuvre et la charpente ont été réalisés en dix-sept mois par Cardinal Édifice, une entreprise d’Ille-et-Vilaine, dont c’était le premier chantier en région PACA.
Jets d’eau et oeuvres d’art
À l’intérieur de l’emprise, les architectes ont voulu créer deux atmosphères : l’une urbaine, autour de grands bâtiments épurés, rappelant une rue commerçante, animée par une végétation luxuriante, une pergola, des jets d’eau et des œuvres d’art ; l’autre plus calme et traditionnelle, évoquant l’héritage provençal, à l’instar de la place centrale, avec sa fontaine et ses arbres.
L’aménagement paysager – où le béton décoratif forme un élément de valorisation et de prestige – constitue le lien entre les deux écritures architecturales. Chargé des aménagements extérieurs, le célèbre architecte-paysagiste Jean Mus – créateur de plus d’un millier de jardins dans le monde – a travaillé plusieurs années sur le projet. « Avec passion », précise-t-il. Son défi : transformer la vallée du Malvan – du nom de la rivière qui y coule – en petit paradis, en lieu de promenade et de shopping, agréable et accueillant. « Polygone Riviera, c’est un concentré de Méditerranée, conçu pour le plaisir des sens », résume-t-il.
Un millier d’arbres
Parmi les transformations les plus spectaculaires : l’élargissement du lit du cours d’eau et la création d’un véritable écrin de verdure, avec une végétation polymorphe, qui joue sur les hauteurs, les couleurs et les senteurs. Un millier d’arbres – dont certains grands sujets de 12 à 15 m, originaires de la région PACA ou de l’étranger – ont été plantés. Platanes, érables, oliviers, cyprès, arbres de Judée, troènes du Japon, palmiers de Californie, gommiers, cerisiers, peupliers, aulnes, frênes, saules pleureurs… tous ont été rigoureusement sélectionnés dans les pépinières de la région. « Un choix pas facile » qui a pris « plus d’un an et demi » afin de suivre les végétaux en fonction du cycle des saisons, souligne Jean Mus.
Parcours artistique
Outre son concept audacieux et la richesse de son offre commerciale, l’autre grande réussite de Polygone Riviera réside dans la qualité de ses cheminements piétons. Un aménagement de première importance pour un projet qui prévoit d’accueillir à terme entre 8 et 10 millions de visiteurs par an ! Les espaces publics – facteurs attractifs majeurs du projet – proposent notamment un parcours artistique de dix œuvres. Pour respecter le principe du lieu de promenade, toutes les voies piétonnières ont fait l’objet d’un soin attentif : une partie de celles-ci a été réalisée en pierre de trois teintes de gris, dont le calepinage et le format de dalles varient selon les zones ; le restant a été confié à la société MB Constructions, sous-traitante du lot « revêtement », spécialisée dans le béton décoratif et implantée à Gattières, à quelques kilomètres du chantier.
« Nous avons réalisé 1 702 m² de béton micro-désactivé (ciment Vicat CEM II 42,5 R de la Grave-de-Peille), avec du sable (0/4 Courbaisse, 550 kg) et des granulats (6/14 carrière de la Courbaisse, 1 200 kg) provenant du petit village de Tournefort, situé dans l’arrière-pays niçois, explique Christian Genet, le dirigeant de MB Constructions. Nous sommes intervenus en septembre et en octobre 2015, dans les zones ZBb Sud et Nord. Les conditions climatiques étaient celles d’une fin d’été en Côte d’Azur, donc plutôt favorables. Notre équipe était constituée d’un conducteur de travaux, d’un chef de chantier et de sept ouvriers. Après le barriérage, nous avons utilisé des brouettes mécaniques à chenilles pour transporter le béton et des nettoyeurs à haute pression pour la désactivation ainsi que du petit matériel pour la mise en œuvre et la finition du dallage. »
“Un revêtement merveilleux”
Particularité fréquente des chantiers de béton décoratif, intervenant peu avant la livraison des ouvrages : « Les accès et la protection des zones de coulage ont été difficiles, car beaucoup d’ouvriers de tous les corps de métier travaillaient en même temps, nuit et jour, pour livrer le complexe dans les délais fixés, soit à la fin du mois d’octobre 2015. »
Bilan : « Un très beau rendu du béton micro-désactivé, avec une jolie teinte foncée, se félicite Christian Genet. Le béton se marie parfaitement avec la pierre sombre du parvis, en créant ce que l’on nomme un “tapis”, qui se caractérise par une différence de texture entre les matériaux mis en œuvre, tout en restant dans le même ton. » Une bien belle façon d’accueillir les visiteurs !
« Quand le béton désactivé retrouve une écriture spécifique à chaque lieu où il est mis en œuvre, il devient un revêtement merveilleux. Cette recherche originale de matière minérale est la préoccupation permanente de Christian Genet depuis de très longues années », souligne de son côté l’architecte-paysagiste Jean Mus.
Chiffres clés
- Superficie totale : 120 000 m2
- Surface commerciale : 70 000 m²
- 150 boutiques (dont 18 moyennes surfaces) groupées autour de 4 quartiers : Home and Garden, Lifestyle, Premium, Designer Gallery
- 1 grand magasin Printemps : 9 000 m²
- 28 restaurants et pauses gourmandes
- 1 complexe de 10 salles de cinéma (1 800 places)
- 1 casino
- 3 000 places de parking souterrain (dont 92 pour PMR) et des parkings vélos
- 17 bornes de chargement électrique
- Des services 4 étoiles (voiturier, personal shopper, etc.)
Maîtrise d’ouvrage : Les Terrasses de Saint-Jean, SNC Saint-Jean, SNC Saint-Hubert (Socri/Unibail-Rodamco) - Maîtrise d’œuvre :
Cabinet L35 Architectes, Philippe Caron et Frédéric Ducic (architectes associés), Ingedia (groupe Nox), Jean Mus - Réalisation du béton décoratif : MB Constructions - Fournisseur du béton et du ciment : Vicat