Editorial

Au lycée des métiers du bâtiment « Germaine Tillion » à Castelnaudary, les architectes ont souhaité montrer aux élèves en grandeur réelle la diversité et richesse des mises en œuvre que ce matériau propose, qu’il soit coulé en place ou préfabriqué. Ainsi, avec des modules en béton autoplaçant et autonettoyant, certains murs se dématérialisent en claustras jouant avec la lumière et les vues.

Pour le campus MMA à Chartres, le parement lisse ou texturé et le calepinage des panneaux sandwichs dynamisent la volumétrie générale de l’édifice et son élancement horizontal. L’extension de la gare Saint-Jean assure en finesse et en transparence l’ouverture sur le nouveau quartier Euratlantique et son béton clair s’accorde à la pierre blonde du quartier alentour.

Semblable à de la pierre blanche, c’est un béton autoplaçant lisse ou matricé qui sculpte les façades de l’ensemble de 63 logements « La Rose des vents » à Massy. L’enveloppe en béton coulé en place et poncé du siège social d’IDF Habitat met en valeur l’architecture rationaliste du bâtiment.

Sommaire 

  1. Castelnaudary (11) : Lycée des métiers du bâtiment Germaine Tillion
  2. Chartres (28) : Campus MMA, centre de formation et bureaux
  3. Bordeaux (33) : Extension de la gare Saint-Jean
  4. Mont Gerbier-de-Jonc (07) : Musée d’interprétation du site des sources de la Loire
  5. Massy (91) : 63 logements en accession ZAC Ampère
  6. Site du mémorial national du Canada (62) : Centre d’accueil et d’éducation
  7. Chambéry (73) : Une maison tout en longueur
  8. Champigny-sur-Marne (94) : Le nouveau siège social d’IDF Habitat

 

Pratique

  • Pour recevoir Construction Moderne dans votre boite aux lettres, souscrivez un abonnement gratuit dans "Mon espace" ci-contre

Articles à consulter directement sur le site
 

Marquant par un porte-à- faux l’entrée du lycée, le bâtiment d’accueil est caractérisé par son enveloppe traitée comme un claustra de béton.
Solveig Orth

Lycée des métiers du bâtiment Germaine Tillion

Enveloppé dans ses façades-claustras de béton blanc, le nouveau lycée Germaine Tillion inscrit son architecture intemporelle dans un site marqué par ses qualités paysagères.  
Les grands plateaux de béton aux rives a nées donnent une impression de légèreté.
Eve Jouannais

Extension de la gare Saint-Jean

L’extension de la gare Saint-Jean dessinée par AREP assure en finesse et en transparence l’ouverture sur le nouveau quartier Euratlantique. Le béton clair s’accorde à la pierre blonde du bâti alentour.
À l’angle des deux rues, où l’ouverture du hall d’accueil dessine la partie basse de l’immeuble, la pente de la toiture anime la partie haute.
Christine Desmoulins

63 logements en accession ZAC Ampère

Semblable à de la pierre blanche, un béton autoplaçant lisse ou matricé sculpte les façades des 63 logements de « La Rose des vents » conçus par l’architecte Vincen Cornu.
une architecture graphique, symbolique et atemporelle en résonance avec le devoir de mémoire.
Béatrice Houzelle

Centre d’accueil et d’éducation

À quelques kilomètres d’Arras, un bloc épuré de béton blanc, poétique par sa subtile modénature, entre en parfaite résonance avec son paysage. C'est le Site du mémorial national du Canada.
La maison tourne volontairement le dos aux constructions avoisinantes, côté nord, a n d’orienter tous les espaces vers le sud et les vues dégagées sur le paysage. La toiture- terrasse est entièrement végétalisée de façon intensive.

Une maison tout en longueur

Dessinée par l’agence pateyarchitectes, cette maison se présente sous la forme d’une barrette de 50 m de long sur 6 m d’épaisseur, dont l’extrémité ouest semble en équilibre sur la topographie.
 Face au futur parvis, le bâtiment s’impose comme une pièce phare du nouveau quartier.
Hervé Cividino

Le nouveau siège social d’IDF Habitat

Rationalité, géométrie et flexibilité, tels sont les atouts mis en avant dans le bâtiment en béton poncé livré au groupe IDF Habitat pour accueillir son siège social.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°154
    L’année 2017 a été marquée par la création du Trophée béton Pro, organisé par les associations Bétocib et CIMbéton et bénéficiant du patronage du ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif de cette distinction biennale est de valoriser des réalisations architecturales exemplaires en béton et les performances innovantes du matériau.
  • REVUE
    Construction Moderne n°156
    Par son implantation, son programme et son architecture, tout bâtiment participe à la transformation et à l’amélioration du cadre de vie urbain. De plus en plus fréquemment, une même opération abrite différents programmes répondant ainsi à la mixité d’usages dont ont besoin les habitants. À Lingolsheim, le groupe scolaire Simone Veil, le gymnase Colette Besson et l’IME s’inscrivent dans un bâtiment unique qui participe à la constitution du coeur du nouvel écoquartier des Tanneries.