Découvrez 9 réalisations de références réalisées partout en France où le béton est au service de l'aménagement du territoire
Résumé
Élément structurel de notre quotidien, le béton façonne nos territoires et nos villes, aujourd’hui et demain. Matériau de haute technicité, fiable et doté d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, il compte des applications par centaines et s’appuie sur une industrie 100 % locale. En France, les hautes exigences constructives ont favorisé de longue date le choix d’un matériau robuste et sûr, sur lequel on peut compter. Quels que soient les fonctionnalités et usages attendus des ouvrages (préserver, aménager, protéger, se loger, se déplacer...), le béton sait tout faire ! La protection contre le feu et le séisme, la durabilité, l’inertie thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air..., le béton offre une gamme de solutions multiples, qui en fait le premier matériau de construction au monde.
Facile à utiliser, disponible en tout lieu et économique, ce matériau tient en un paradoxe : indestructible et pourtant le plus souple qui soit. Pour peu que l’on sache explorer ses qualités et maîtriser ses contraintes. Pour que cela se sache le plus largement possible, toute la filière est désormais unie sous la marque « By Beton » et s’est dotée avec cet outil d’une empreinte numérique forte, afin de nouer et de nourrir un lien puissant entre la filière et ses acteurs, prescripteurs et utilisateurs. Un lien placé sous le signe du dialogue pour informer, expliquer, accompagner, échanger... sur les aspects techniques, esthétiques, environnementaux et économiques du matériau.
Sommaire
- Saint-Ouen (93) : La ligne 14 se prolonge jusqu’à Mairie de Saint-Ouen
- Villejuif (94) : R7, le béton au service de l’eau potable
- Paris (75) : De freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation
- Turquie : 3e pont sur le Bosphore, Yavuz Sultan Selim le Pont de tous les records
- Seine-Aval : Unité de traitement des eaux, résilience territoriale et inscription citoyenne
- Viroflay (78) : Deux nefs en béton pour des gares souterraines du T6
- Vannes (56) : le tunnel de Kerino, un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation
- Avord (18) : BA 702, un hangar-voûte conçu par Freyssinet centenaire
- Ramatuelle (83) : Agrandissement de la station d'épuration
Articles à consulter directement sur le site
![Tunnel](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/MB1379.jpg?itok=UQ8rXs58)
La ligne 14 se prolonge jusqu’à Mairie de Saint-Ouen
![Effet d’optique du béton coloré. Les châteaux d’eau se prolongent dans le socle revêtu d’un parement en béton scintillant, se re étant dans une pièce d’eau biseautée.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/2015-09-21-137789_DSC7686.jpg?itok=Rsz31VSy)
Le béton au service de l’eau potable
![La halle se compose de trois nefs parallèles éclairées par des lanterneaux.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/245%20HalleFreyssinet%20010416.jpg?itok=GhZifVnH)
De Freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation
![À la fois suspendu et haubané, l’ouvrage adopte un pro l aéro- dynamique.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/x_DSC6225.jpg?itok=UvJIMo_D)
Pont Yavuz Sultan Selim, le pont des records
![L’unité de nitrification des eaux intègre la logique fonctionnelle du process et une expression architecturale à l’échelle du paysage...](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/unite%CC%81%20traitement%20pollutions%20azote%CC%81es%2C%20dite%20de%20nitrification_MG_0778.jpg?itok=7IJbohjB)
Résilience territoriale et inscription citoyenne
![Gare de Viroflay rive gauche. La succession d’arches en béton de 20 m de portée, évidées pour laisser passer les escaliers.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/20160527_ATELIER_SCHALL_VIROFLAY_HEBRARD_009.jpg?itok=RzfHU_c7)
Deux nefs en béton pour des gares souterraines
![Le tunnel est situé à une cinquantaine de mètres en aval du pont de Kérino. pour conserver en permanence un accès à l’avant-port, sa réalisation, à l’abri de batardeaux, a été menée en plusieurs phases.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016-07-13%20a%CC%80%2011.54.58.jpg?itok=1VcVFvM8)
Un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation
![La série des 8 hangars- voûtes vers 1920.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/Carte_postale%201.jpg?itok=N1-Tvcr7)
BA 702 : un hangar Freyssinet centenaire
![](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/ramatuelle-1.jpg?itok=hmaixUJo)