Constituant éventuel des ciments et/ou addition éventuelle des bétons, composé de particules vitreuses et sphériques très fines .La fumée de silice provient de la réduction de quartz de grande pureté par du charbon dans des fours à arc électrique utilisés pour la production de silicium et d'alliages de ferrosilicium ; elle est formée de particules sphériques très fines (environ 0,001 mm) contenant au moins 85 % en masse de dioxyde de silicium amorphe. La teneur en silicium élémentaire, si elle est déterminée conformément à l’ISO 9286, ne doit pas être supérieure à 0,4 % en masse.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/07/2018
    Start Up

    BASILISK rejoint le CementLAB

    Cette startup néerlandaise a conçu une solution de béton auto-cicatrisant basée sur un principe de réparation autonome des fissures grâce à l’utilisation de micro-organismes
  • 23/07/2008
    COLLECTION TECHNIQUE
    B94. Le béton et la sécurité incendie
    La connaissance du potentiel calorifique et du comportement au feu des matériaux et des éléments de construction permet d’élaborer une protection contre le feu. Cet ouvrage offre un point complet sur les liens entre la conception architecturale et la sécurité incendie, la résistance au feu des bétons et les solutions béton disponibles.
  • 01/04/2005
    REVUE
    Construction Moderne n°119
    Quels que soient sa taille, sa nature, son programme et son usage, tout édifice a une dimension symbolique. Il peut exprimer une posture conceptuelle, un parti esthétique, une position rationaliste, une volonté minimaliste et bien d’autres encore.