Constituant éventuel des ciments et/ou addition éventuelle des bétons, composé de particules vitreuses et sphériques très fines .La fumée de silice provient de la réduction de quartz de grande pureté par du charbon dans des fours à arc électrique utilisés pour la production de silicium et d'alliages de ferrosilicium ; elle est formée de particules sphériques très fines (environ 0,001 mm) contenant au moins 85 % en masse de dioxyde de silicium amorphe. La teneur en silicium élémentaire, si elle est déterminée conformément à l’ISO 9286, ne doit pas être supérieure à 0,4 % en masse.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • INVITATION

    Webinaire sur les Apports Mutuels entre Exploitants de Carrières et Gestionnaires d'Aires Protégées le 15/12/2023

    France Ciment, en collaboration avec l’association Réserves naturelles de France (RNF), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), et l’organisation Minéraux Industriels-France (MIF), organise un webinaire portant sur les « Apports mutuels entre exploitants de carrières et gestionnaires d’aires protégées ». Ce webinaire est réservé aux adhérents de France Ciment, UNPG, MIF et aux membres du réseau RNF. Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer votre demande par mèl :
  • Fibres

    Des fibres de différentes natures peuvent être intégrées au béton. Leur rôle est de renforcer l'action des armatures traditionnelles en s'opposant à la propagation des microfissures.