Le superplastifiant est un adjuvant. Introduit dans des bétons, mortiers ou coulis peu avant la mise en oeuvre, il a pour fonction principale d'améliorer l'ouvrabilité du mélange sans ajout d’eau, ou de diminuer la quantité d’eau pour augmenter les résistances mécaniques sans modifier l’ouvrabilité du béton. Sa fonction secondaire est de modifier le temps de prise ou de durcissement. Les superplastifiants étaient auparavant appelés « fluidifiants »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 06/02/2020
    Le cadre réglementaire sur la qualité de l’air se développe
    L’obligation pour les collectivités, établie par un décret du 2 décembre 2011, de mesurer progressivement la qualité de l’air de l’ensemble des bâtiments scolaires et l’exigence imposée aux sociétés industrielles, définies dans les arrêtés du 30  avril et du 28  mai 2009, de faire figurer les émissions de COV de leurs produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application, sont les premières pierres du cadre réglementaire sur la qualité de l’air.
  • 11/02/2017
    GÉNIE CIVIL

    Réparation des désordres superficiels

    Si les désordres de la partie d’ouvrage en béton sont superficiels et si les armatures ne sont pas corrodées, l’opération de réparation comprend :
  • 01/06/2017
    Villeneuve-d’Ascq  

    Lilliad learning center innovation

    L’ancienne bibliothèque et son extension, aux lignes courbes, ondulant comme une vague, composent Lilliad, un lieu unique et innovant de rencontre et de circulation des savoirs.