LYON. 13 -15 février. Cimbéton et le SNBPE étaient présents sur le salon BePositive pour présenter les solutions béton en faveur de la transition énergétique et numérique.
Répondre aux enjeux de performance environnementale des bâtiments
Loi de transition énergétique pour la croissance verte, entrée en vigueur prochaine de la RE 2020, expérimentation du Label E+C- qui priorise la réduction de l’empreinte carbone (C-) et va jusqu’à viser des bâtiments producteurs d’énergie (E+)… Les règlementations et législations concernant la consommation d’énergie des bâtiments sont en perpétuelle évolution et de nouveaux standards environnementaux sont préconisés. Face à ces enjeux, le déploiement de solutions constructives à faible empreinte carbone est fondamental.
En réponse aux différentes évolutions technologiques et réglementaires, les professionnels du béton ont développé de nombreuses innovations pour maximiser les bénéfices intrinsèques du matériau et contribuer à la réduction des besoins énergétiques du bâtiment. Le béton, qui fait partie intégrante du quotidien, est le seul à procurer un rapport avantages/coût aussi favorable, tout en étant doté de nombreux atouts.
Au-delà des performances de ce matériau que sont, entre autres, la résistance et la longévité, l’efficacité énergétique et acoustique, la polyvalence, les industriels du secteur ont recours désormais aux nouvelles technologies telles que le BIM, l’impression 3D, les bétons connectés ou encore le configurateur BETie, le premier outil de calculs des impacts environnementaux du béton, développé par le SNBPE.
Dans une même logique d’innovation, le SNBPE, en partenariat avec Cimbéton, a organisé en 2018, le premier concours « Bâtiment Durable E+C- ». Ce challenge s’adressait aux adhérents du SNBPE et avait pour vocation de mettre en avant les ouvrages répondant aux exigences de l’expérimentation E+C- et montrer que le béton a toute sa place dans le futur.
Le béton : une solution efficace pour la surélévation des bâtiments
Le 14 Février, BePositive a accueilli le 4ème colloque national « Surélévation, une solution pour financer la transition énergétique ». Consultez le programme
Dans de nombreuses métropoles, les immeubles de bureaux et de logements laissent des espaces inutilisés - toits, terrasses, dents creuses - qui pourraient être investis et permettre d’apporter des réponses aux problématiques de densification urbaine et de financement de la rénovation énergétique. L’extension ainsi créée pourrait favoriser la production d’énergies renouvelables de proximité (panneaux photovoltaïques, éoliennes domestiques), et la préservation des ressources naturelles (collecte des eaux pluviales)
Les intervenants ont montré l'intérêt de l’utilisation du béton comme solution structurelle efficace dans la surélévation