Compilation des sujets Routes Info #11 à #14
La richesse des solutions techniques à base de liants hydrauliques routiers (LHR) et de béton
Retrouvez le numéro 03 de Routes La Revue. À travers quatre reportages, nous vous présentons toute la richesse des solutions à base de liants hydrauliques routiers (LHR) et de béton :
- durable et 100% local, le premier giratoire en béton de référence de l’Isère (Montalieu-Vercieu, Isère 38) ;
- deux belles réalisations en béton décoratif dans la cité de Jeanne d’Arc (Orléans, Loire 45) ;
- une piste cyclable en béton et retraitement en place au LHR pour un projet de requalification urbaine durable (La Bernerie-en-Retz, Pays de la Loire 44) ;
- une plate-forme support de chaussée innovante (Réau, Seine-et-Marne 77).
Bonne lecture.
Joseph ABDO
Le premier giratoire en chaussée béton de l’Isère a été achevé le 20 novembre 2020. Le Département a souhaité expérimenter un ouvrage à la durabilité renforcée, destiné à résoudre la problématique de la sollicitation accélérée des giratoires en enrobé en cas d’important trafic de poids lourds. Après Pérouges dans l’Ain, en 2018, cette solution durable et 100 % locale a fait son chemin en Isère.
Esthétique, résistant et durable, le béton permet de réaliser des ouvrages remarquables, qu’il s’agisse de création ou de réhabilitation. Deux belles illustrations à Orléans, la cité qui garde le souvenir de la fameuse « Pucelle ». Elle y est célébrée fidèlement chaque année depuis plus de 500 ans.
Pour le réaménagement de l’avenue Gilbert-Burlot et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, la commune de La Bernerie-en-Retz a fait le choix du béton pour l’itinéraire « vélo » et du retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) pour la chaussée.
Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir.
0 commentaires