Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.
Résumé
Ce symposium international, dédié au ciment ainsi qu'à la recherche, au développement et aux applications du béton, se fixe comme objectif de montrer, dans un contexte post-COP 21, l'avantage de ce matériau pour la construction durable : moins de CO2 , moins d’énergie et toujours plus de performances, de sécurité, d’esthétique et de confort ! Organisé à l’Unesco – lieu emblématique de l’architecture en béton –, ce symposium international propose aux équipes des centres de recherche universitaires ou industriels, aux professionnels cimentiers et aux autres métiers de la construction d’approfondir leurs connaissances sur les innovations relatives au ciment.
Sommaire
- Lormont (33). Rénovation urbaine du quartier Génicart : les aménagements extérieurs en béton décoratif
- Signature, l’expertise “Béton“ au service de la route
- Vincelle-Vandière (51) : Le traitement des sols aux LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne
- Neulise-Balbigny (42) : 3000 t de liant hydraulique pour la mise à 2X2 voies de la RN 82
- Armand Joly, nouveau président du SPECBEA (Syndicat Professionnel des Entrepreneurs de Chaussées en Béton et d'Equipements Annexes)
Articles à consulter directement sur le site
![](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/_DSC8066.jpg?itok=Vp-9Xgl2)
Brassens, Camus et le béton… au service de la rénovation urbaine !
![Après préparation du sol (ouverture au scarificateur ou au ripper) et vérification de l’état hydrique, le liant hydraulique routier ROC AS d’Eqiom est épandu. La qualité et la régularité de l’épandage font l’objet d’un soin rigoureux !](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/WP_20160613_011_0.jpg?itok=--UIqVLp)
Le traitement des sols au LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne
![Environ 95 000 m² de couche de forme ont déjà été traités sur les 115 000 m2 prévus et une importante opération réalisée en mettant en oeuvre le liant Vicat LV TS 03 avec les matériaux granitiques présents dans les déblais situés dans la zone nord du chantier.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/20160406_102515.jpg?itok=tVlHCJn3)
3 000 tonnes de liant hydraulique pour la mise à 2 x 2 voies de la RN82
![](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/_DSC8066.jpg?itok=Vp-9Xgl2)
Brassens, Camus et le béton… au service de la rénovation urbaine !
![Pour le traitement de la couche de roulement, c’est la technique de l’hydroprojection qui a été retenue](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/IMG_7029.jpg?itok=g_-1gYDq)
Du béton hydrodécapé ocre pour le T ZEN
![La couche de roulement utilise un béton routier BC5 de 23 cm d’épaisseur.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/t6-78-4.jpg?itok=fEiQ4Gr0)
40 000 m² de BC5 pour le tramway sur pneumatiques T6
![Deux phases de l’intervention sur l’A71 : mise en place des barres en acier haute adhérence HA 16 le mardi et bétonnage à la machine à coffrages glissants le mercredi.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/_DSC8062.jpg?itok=mszZu_Ma)
Réparation express en BAC pour l’autoroute A71
![Coulage en un seul bloc et en une seule fois de la semelle de 30 cm et de la GBA élargie sur l’A40.](/sites/default/files/styles/image_teaser_article/public/article/image/20161020_110311.jpg?itok=VmOmhLfD)