La chaussée de l’autoroute A71, entre Vierzon-Est et Bourges, mise en service en 1989, a été construite pour partie en béton armé continu (BAC).
Comme tous les ans, Cofiroute lance un programme d’entretien afin d’en restaurer les dégradations. À ce titre, Signature est intervenue en mars 2016 sur l’autoroute A71, au PR197, situé sur le territoire de la commune de Mehun-sur-Yèvre, pour réparer la chaussée. Longueur du tronçon concerné : 100 mètres linéaires sur 4,40 mètres linéaires de large ; épaisseur : 22 cm.
L’intervention, minutieusement préparée, n’a nécessité que cinq jours, en respectant un planning rigoureux afin de limiter les répercussions sur la circulation. Lundi 14 mars 2016, après la mise en place du basculement de la chaussée par les équipes de Cofiroute : « démolition et terrassement », détaille Luc Le Foll, conducteur de travaux chez Signature, spécialiste de la chaussée en béton. Mardi : « mise en place des barres en acier haute adhérence HA 16 (section nominale : 201 mm, masse linéique nominale : 1,58 kg/m, suivant la norme NF EN 10080) sur distancier (le distancier permet de maintenir les barres en acier à la bonne hauteur et à écartement constant) pour les positionner à la fibre neutre (position optimisant les armatures). L’espacement entre les HA 16 a été fixé à 20 cm ». Mercredi matin : « bétonnage à la machine à coffrages glissants du type Wirtgen SP-500 ». Jeudi : « hydrodécapage pour l’adhérence ». Vendredi : « remise sous circulation à 12 heures ». Une réparation menée tambour battant !
Le béton armé continu de l'A71
Caractéristiques :
NF EN 206/CN ; C35/45 ; XF2 ; S1 ; Cl 0,40 ; Dmax 22
Ciment : CEM I 52,5 N CE PM CP2 NF Eqiom (ex-Holcim) Lägerdorf : 400 kg/m3
• Sable : 0/4 N : 690 kg/m3
• Gravier : 11,2/22,4 C : 300 kg/m3
• Gravillons :
- 10/14 C : 410 kg/m3
- 4/11,2 C : 320 kg/m3
Eau (efficace) : 166 l
• Entraîneur d'air : 0,10 %
• Plastifiant : 0,30 %