L’étalement urbain et la densification des espaces déjà construits augmentent l’imperméabilisation des sols, accentuant ainsi les risques pour l’environnement. Ces phénomènes se concrétisent par des inondations plus fréquentes, en raison de la surcharge des réseaux et des vitesses de montée en charge des cours d’eau, ainsi que par une pollution des milieux récepteurs par lessivage. Au-delà de la gestion qualitative et quantitative de l’eau, l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines entraîne une diminution de l’évapotranspiration.
Résumé
Celle-ci se conjugue avec l’absorption accrue de l’énergie solaire par les surfaces revêtues pour concourir, avec d'autres usages liés aux déplacements et à l’habitat urbain, au phénomène d’îlot de chaleur, dont les effets sur la santé des personnes vulnérables sont à mettre en perspective avec le vieillissement de la population et la fréquence des périodes de canicule.
Les revêtements drainants — forts de leurs multiples déclinaisons couvrant le matériau lui-même par la voie de la porosité — mais aussi les systèmes constructifs, sont des réponses à l’imperméabilisation des sols. Ces techniques ne sont pas entièrement nouvelles ; mais elles prennent aujourd’hui un relief particulier à la faveur des nouvelles exigences des politiques publiques, du recul pris sur des réalisations pionnières et des efforts considérables, engagés par les professions, pour maîtriser tant les produits et leur bon domaine d’emploi que le savoir-faire destiné à garantir la qualité d’exécution et le rendu recherché par les donneurs d’ordre. Ainsi, les techniques de béton drainant (coulé en place et éléments préfabriqués) ne relèvent plus de l’innovation ou de l’expérimentation ; elles ont atteint leur niveau de maturité, qui autorise leur emploi sur un large panel de projets neufs comme de projets de réhabilitation en espace public ou privé.
Sommaire
- Cagnes-sur-Mer (06) : du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera
- Roulez Béton !
- Bègles (33) : Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries
- Joux-la-Ville (89) : Le béton dans l'air du temps !
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Miramas : du béton compacté routier (BCR) pour une plateforme rail-route
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Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries
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