Béton bouchardé

Domaines d’application

Le béton bouchardé est utilisé comme béton de sols décoratifs et en parement de façades. Il constitue une alternative aux bétons lavés, désactivés, sablés, ou grenaillés.  Esthétique et antidérapant, il convient parfaitement aux :

  •  Aménagements publics : parvis, rues piétonnes, trottoirs, allées, pistes cyclables, chaussées, parkings, cours d’écoles...
  •  Aménagements privés : accès, allées de jardin, abords de piscines, terrasses, descentes de garages...
  • Eléments de parement visibles (façades, …), essentiellement sous forme de panneaux préfabriqués.

A noter que le bouchardage peut être appliqué pour régénérer l’adhérence d’un revêtement béton existant.

Les avantages du béton bouchardé

  • Pour le concepteur de l’ouvrage

Le béton bouchardé offre une grande flexibilité dans la conception et est adapté à toutes les formes architecturales. Il est possible de jouer sur la granulométrie des granulats pour modifier son aspect. Il peut par ailleurs être teinté dans la masse pour obtenir une variété de couleurs.

  • Pour le maître d’ouvrage ou l’exploitant

Durable, le béton bouchardé résiste aux chocs, à l’abrasion, à la chaleur, au froid et aux intempéries. Il nécessite peu d'entretien. Esthétiquement, son aspect naturel valorise l’aménagement paysager. Antidérapant, la sécurité des piétons est assurée par temps de pluie.

  • Pour le constructeur/applicateur

La technique de bouchardage, bien que nécessitant un certain savoir-faire, n’est pas particulièrement complexe à mettre en œuvre. Le coût additionnel pour le traitement de surface est faible.  

Mise en œuvre (recommandations, limites, précautions…)

Le procédé de mise en œuvre  est simple : le béton – dont la composition est spécialement étudiée – est coulé en place, réglé, vibré, puis taloché et protégé par un produit de cure, suivant le processus classique de mise en œuvre. Quand la dureté du béton est optimale (7 jours minimum après coulage), le bouchardage peut alors être réalisé, soit manuellement à l’aide d’un marteau bouchardé, soit avec une boucharde électrique ou pneumatique. Le rendu final dépend de la profondeur de la frappe, de la fréquence de passage, et de la nature des pointes utilisées.

Normes et référentiels de mise en œuvre applicables :

  • Pour le bâtiment : DTU 21 (NF P 18- 201) « Exécution des ouvrages en béton ».  
  • Pour le génie civil : Fascicule 65 « Exécution des ouvrages de génie civil en béton ».
  • Pour les chaussées : Norme NF P 98-170 « Chaussées en béton de ciment - Exécution et contrôle ».

Fascicule de documentation :

  • FD P 18-503 « Surfaces et parements de béton - Éléments d'identification »

Entretien

Le béton bouchardé nécessite peu d’entretien. Il s’encrasse peu, et peut être nettoyé facilement avec un nettoyeur haute pression.

Données techniques

  • Composition

La composition du béton bouchardé est similaire à celle d’un béton de sol standard prêt à l’emploi. Elle doit être conforme à la norme NF EN 206+A2/CN. Le choix de la dureté, de la taille et de la couleur des granulats est essentiel pour assurer la qualité du rendu.

  • Caractéristiques techniques courantes

             > Dosage ciment : de 300 à 400 kg/m3

Diamètre maximal nominal des granulats : 22 mm . Les granulats doivent être conformes aux normes NF P 18-545 et NF EN 12620

       > Épaisseur minimale : 12cm

       > Classe de consistance courante : S2, S3

        > Classe d’exposition minimum : XF1

  • Options applicables

       > Les granulats étant apparents, leur taille et leur couleur peuvent être adaptées en fonction du rendu attendu.

       > Le mortier du béton peut être teinté dans la masse avec différentes couleurs, telles que le jaune, le brun, le saumon, l’ocre...Les pigments doivent être conformes à la norme NF EN 12878



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Bétons
    Le béton armé
    Le béton armé est le plus connu des bétons utilisés à des fins structurelles. Ce matériau composite, constitué de deux éléments principaux – le béton et l’acier – a été inventé par des ingénieurs français au XIXème siècle. Il est généralement constitué de barres (armatures) et de treillis en acier disposés et intégrés dans le béton. Le béton armé combine les qualités respectives du béton, qui offre une excellente résistance aux efforts de compression, et de l’acier, très résistant à la traction.