Contributions
Le béton léger
Le béton est souvent considéré - à raison - comme un matériau lourd. Mais il existe des bétons dont la densité est largement abaissée : ce sont les bétons légers.
Le béton autoplacant
Le béton autoplaçant (ou BAP) est un type de béton dont la mise en place ne nécessite pas de compactage, car le
Le béton désactivé
Le béton désactivé est une variante esthétique du béton traditionnel, très appréciée dans l'aménagement urbain et résidentiel.
Viaduc du Courtineau l'art de l'encorbellement
Grâce à son tablier 100 % béton construit par encorbellements successifs de voussoirs précontraints, le viaduc du Courtineau franchit majestueusement l’étroite vallée éponyme.
Béton compacté routier (BCR)
Le béton compacté routier est un béton résistant et durable à usage routier.
Le pont Simone Veil déploie son tablier XXL
Le 8e pont sur la Garonne à Bordeaux sera mis en service à l’été 2024.
Planchers en béton précontraint pour le bâtiment : une solution performante pour la RE 2020
Utilisés en alternative au béton armé, les planchers en béton précontraint pa
La Tour Hekla s’enracine profondément dans le sous-sol de la Défense
Grâce à un système complexe de fondations, constitué d’une large paroi moulée tirantée et de pieux en béton armé s’enfonçant profondément dans le sol, la majestueuse tour
Un pont-passerelle en arc au-dessus de la Mayenne
Traversant majestueusement la vallée de la Mayenne, le nouveau viaduc en arc du contournement routier nord de Château-Gontier (53) se distingue par sa finesse et son élégance structurelles.
Brest : Pont Albert-Louppe, l'âge d'or du béton armé
Bientôt centenaire, le pont Albert-Louppe avec ses trois arches en béton armé de 186 m de portée cons
Fondations gravitaires XXL pour éoliennes en mer
Pour stabiliser les 71 éoliennes du futur parc éolien en mer de Fécamp, les équipes de Bouygues Travaux Publics ont érigé des fondations gravitaires géantes de 50 m de haut.
Un ponton flottant en béton armé pour accueillir les navires de combat
La base navale de Brest s’est récemment dotée d’un nouvel appontement pour accueillir les frégates multi-missions de la Marine nationale.
Première en France : l’étanchéité d’un viaduc autoroutier rénovée avec du BFUP
Sur l’autoroute A36, la réfection de l’étanchéité du viaduc franchissant le canal de dérivation de la Saône a été réalisée en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP).
Première en France : un viaduc à double action mixte à travers la vallée du Lot
À Mende (Lozère), le viaduc du Lot est le premier ouvrage routier à double action mixte de France. Cette technique, déjà employée sur des viaducs ferroviaires, est une déclinaison optimisée du tablier mixte acier-béton traditionnel.
Du génie civil de haute résistance pour une station d’épuration
Les travaux d’extension de la station d’épuration de Breuil-le-Vert (Oise) comprennent la construction d’une nouvelle filière de traitement des eaux usées.
Opération coup de poing pour un ripage de pont millimétré
À Épinay-sur-Orge (Essonne), le chantier du tram-train T12 a été le théâtre, en mai 2020, d’une intervention de génie civil spectaculaire : le ripage d’un pont-rail à l’occasion d’une opération coup de poing orchestrée par SNCF Réseau.
La tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis, porte d’entrée du tunnel ferroviaire Lyon-Turin
Non loin de la frontière italienne, au cœur de la vallée de la Maurienne en Savoie, la tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis est la porte d’entrée du futur tunnel ferroviaire de 57,5 km qui traversera les Alpes pour relier Lyon à Turin à gra
Grand Paris Express, 2 tunneliers se croisent au fond d’un puits géant à Villejuif
Le chantier de la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy », du GPE, a été le théâtre d’un événement inédit : le croisement, 15 m l’un au-dessus de l’autre, des deux tunneliers.
Une tour solaire géante au milieu du désert
Au beau milieu du désert de Néguev, en Israël, s’élève depuis début 2018 la plus haute tour solaire du monde. L’ouvrage monumental en béton culmine à 256 m de hauteur.
Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton.
Bassins de stockage des eaux usées
Au cœur du bassin d’Arcachon, la réalisation des deux nouveaux ouvrages enterrés de stockage des effluents du site de Lagrua devait répondre à des contraintes techniques spécifiques.
Ecrans acoustiques en béton de bois
À l’occasion du chantier de doublement de la RCEA, une section de 5 km de la RN 79 a été équipée d’écrans acoustiques en béton de bois.
Le nouveau massif de lancement d’Ariane 6
À Kourou, le chantier géant de Génie Civil du pas de tir du futur lanceur spatial européen touche à sa fin.
Tours d’éoliennes de grande hauteur
L’entreprise Freyssinet a créé une gamme de tours d’éoliennes de grande hauteur en béton précontraint, constituées d’une superposition d’anneaux préfabriq
Une digue de caissons géants en béton
En 2025, la principauté sera dotée d’un nouvel écoquartier de 6 hectares, baptisé l’Anse du Portier et entièrement bâti sur une extension de la ville en mer.
Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT
Implantée à 35 mètres de profondeur à l’aplomb du CNIT à la Défense, la future gare du RER E fait l’objet d’un chantier entièrement souterrain avec des contraintes particulièrement complexes.
Un viaduc tout en finesse pour le métro
La qualité architecturale du viaduc est essentielle à sa bonne insertion dans le tissu urbain de la métropole bretonne. La finesse et la légèreté de l’ouvrage masquent une vraie complexité technique.
Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !
Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.
Un viaduc conçu pour affronter les cyclones
L’île de la Réunion, son volcan, ses randonnées nature et… ses ponts ! Après la route des Tamarins, le viaduc du Littoral vient compléter cette véritable vitrine du savoir-faire français en termes d’ouvrages d’art.