Lancés en 2011 dans le cadre d’une mise en conformité, la réhabilitation et l’agrandissement de la station d’épuration ont fait passer ses capacités de traitement à 28 000 équivalents-habitants.

Ce programme se heurtait à plusieurs contraintes : après démolition partielle, maintien en fonctionnement d’une partie de la station, arrêt total du chantier pendant la période estivale, enfin, une implantation dans un site remarquable, visible depuis la mer.

Le process retenu par le maître d’œuvre impliquait de réaliser une sorte de sarcophage de 2 200 m2 totalement clos, en bétons spéciaux. « Afin de l’intégrer au mieux et de minimiser son impact visuel, nous avons choisi de l’encastrer dans la pente, et de réaliser un toit-terrasse, en quasi-prolongement de la colline », explique l’architecte Bruno Miranda. Les façades ont été réalisées en béton architectonique CXB® de Cemex, provenant de la centrale de BPE de Saint-Tropez. La centrale étant certifiée ISO 14001, toutes les eaux usées issues des bassins de décantation ont été récupérées puis réintégrées dans le circuit de production.

Par ailleurs, pour des raisons d’accès (la route est très étroite), tous les panneaux préfabriqués du « sarcophage » ont été coulés sur le chantier.

ramatuelle-2
La toiture en partie végétalisée avec des espèces locales, complète l’intégration.

Un prix du SNBPE, « Mieux protéger la planète »

La station d’épuration a obtenu le Prix SNBPE dans la catégorie « Gestion de l’eau ». « Cette réalisation est remarquable par son intégration tant visuelle qu’écologique, sonore, ou olfactive », souligne Nicolas Luttringer, délégué régional du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE). Et pourtant, « il y avait d’énormes contraintes ». Le choix « d’un béton matricé et teinté dans la masse, qui donne un aspect rocheux, mais aussi l’importante végétalisation en façade et en toiture apportent une impression d’une continuité totale avec le site ». 

Un projet exemplaire 

Le prix, attribué à l’automne 2015, récompense aussi le choix du matériau, des bétons spéciaux, comme système constructif. En effet, « le béton remplit un rôle d’amortisseur sonore, du fait de sa masse, et grâce à son étanchéité, il crée une barrière olfactive très efficace ». 

Pour le responsable du SNBPE, « c’est aussi une façon de mettre en avant la filière, au travers d’un projet exemplaire ». Le concours du SNBPE est organisé en partenariat avec le SYNAD (Syndicat National des Adjuvants pour bétons et mortiers), CIMBéton et le SNPB (Syndicat National du Pompage du Béton) sous le patronage de l’IDRRIM et de l’ATTF*.

 

Principaux intervenants 

Maître d’ouvrage : mairie de Ramatuelle – Maître d’œuvre : marché en conception-réalisation, Bruno Miranda, AI Project et Veolia – Entreprise : Allamanno, L’Argentière-la-Bessée – Béton : Cemex centrale BPE de Saint-Tropez – Bureau de contrôle : Dekra – Paysagiste : Marc Richier, Marseille.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Auterive
    Reconstruction du collège Antonin Perbosc
    L’agence Munvez-Morel Architectes dessine avec justesse et simplicité un volume de béton blanc ciselé et tendu qui affiche la présence de l’équipement scolaire.
  • Belfort
    Conservatoire de musique, de danse et de théâtre
    Conçu par l’architecte Dominique Coulon, le nouveau bâtiment du conservatoire de Belfort se présente comme un monolithe de béton énigmatique dont le parement brut est animé par un dripping1.
  • GIRONDE

    Du béton décoratif, façon « bassin d’Arcachon »

    Lorsque l’on est une ville balnéaire et touristique, riveraine du bassin d’Arcachon, on se doit d’avoir un cœur de ville agréable et accueillant… C’est dans cette optique qu’il y a deux ans la commune de La Teste-de-Buch a décidé de lancer la rénovation de la place du marché municipal et de ses abords. Lieu de convivialité, le marché de La Teste est en effet au cœur de l’activité commerciale du centre-ville. Il accueille, chaque semaine, une vingtaine de commerçants sous la halle couverte, une centaine de commerçants sur le parvis en plein air, durant l’année, et jusqu’à deux cents en saison estivale.