La couche de roulement a adopté di érentes colorations selon le tissu urbain : couleur grise naturelle dans les nouveaux quartiers, basalte pour les carrefours et ocre-jaune teinté dans la masse en centre-ville.

Réduire les risques d’orniérage

Entre 2011 et 2012, Agilis a été en charge des tronçons nord 1 et 3. « Ce type de chantier urbain est toujours complexe à gérer, souligne Christophe Chevalier, directeur technique d’Agilis. À la demande du maître d’ouvrage, Metz Métropole, la plate-forme des lignes BHNS (6,50 m de large) a été entièrement traitée en béton, sauf quelques carrefours. » Objectif : réduire les risques d’orniérage et d’arrachement observables avec les « produits noirs », notamment aux abords des stations, à cause du freinage des engins, d’un gabarit imposant. Construits par Van Hool, les bus hybrides diesel-électrique Mettis pèsent 22,7 tonnes à vide et mesurent 24 m de long. « D’une épaisseur de 87 cm, la structure type de la plate-forme en béton a été constituée d’une couche de forme (GNT) de 50 cm, d’une couche de fondation (béton de ciment de classe 2) de 15 cm et d’une couche de roulement (béton de ciment de classe 5) de 22 à 25 cm », précise le directeur technique d’Agilis.

Hydrodécapage à 2500 bars

« La couche de roulement devait adopter différentes colorations selon le tissu urbain : une couleur grise naturelle dans les nouveaux quartiers, basalte (granulats noirs) pour les carrefours et ocre-jaune teinté dans la masse en centre-ville, en harmonie avec les bâtiments anciens, souvent construits en pierre de Jaumont. » Enfin, dans le secteur historique sauvegardé de Metz, la couche de roulement a été revêtue de pavés de granit. Pour obtenir la rugosité et l’adhérence souhaitée, Agilis a eu recours à la technique de l’hydrodécapage (préférée à celles de l’hydrosablage et du grenaillage), qui consiste à projeter de l’eau à très haute pression (2 500 bars) pour supprimer la couche de laitance de surface.

« Le béton est un matériau rigide, insensible aux hydrocarbures et à l’orniérage, souligne Jean-Sébastien Maire, qui a assuré la direction technique du projet Mettis au sein d'Iris Conseil, chargé de la maîtrise d'œuvre. Cela supprime tout risque d’orniérage, notamment en station, et donc le risque d’augmentation de la lacune à l’accostage. En cas d’utilisation de béton en revêtement de trottoir, comme pour le BHNS de Metz, le rendu est très uniforme et régulier, tout en présentant une bonne adhérence, ce qui va pleinement dans le sens de l’accessibilité des PMR et UFR. »

Les Messins plébiscitent ce nouveau mode de déplacement. Estimée à l’origine à 25 000 passagers par jour, la fréquentation quotidienne actuelle atteint les 32 000. Beau succès !

3700 m3 de béton mis en oeuvre

Au total, l’intervention d’Agilis sur le chantier du BHNS de Metz a concerné une surface de 14 800 m2, avec la mise en œuvre de 3 700 m3 de béton et la réalisation de 2 000 mètres linéaires de chaussées, comportant selon les zones de 22 à 25 cm de BC5g (goujonné), teinté jaune-beige, sur une grave-ciment. Elle a occasionné la réalisation de 2 000 mètres linéaires de joints de construction, de 3 555 mètres linéaires de joints de retrait goujonnés et de 4 000 mètres linéaires de joints de dilatation…

La couche de roulement a adopté di érentes colorations selon le tissu urbain : couleur grise naturelle dans les nouveaux quartiers, basalte pour les carrefours et ocre-jaune teinté dans la masse en centre-ville.
La couche de roulement a adopté di érentes colorations selon le tissu urbain : couleur grise naturelle dans les nouveaux quartiers, basalte pour les carrefours et ocre-jaune teinté dans la masse en centre-ville.

Maîtrise d’ouvrage: Communauté d’agglomération Metz Métropole - Maîtrise d’œuvre: Iris conseil, Systra, Attica, Saulnier associés - Réalisation des bétons: Agilis - Entreprises: Müller assainissement, Guintoli - Fournisseur du béton: Eqiom (ex-Holcim) - Fournisseur du ciment: Eqiom (ex-Holcim)



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Saint-Martin-du-Frêne (01)
    Une ITPC pivotante pour l'A40
    Du 28 avril au 20 juin de cette année, les équipes d’AER sont intervenues sur l’A40 pour une opération un peu spéciale : « Le chantier se situait au niveau du district APRR du Haut-Bugey, sur la commune de Saint-Martin-du-Frêne, dans l’Ain, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Oyonnax, précise Philippe Michalet, conducteur de travaux à l’agence de Senozan. Il s’agissait de créer une ITPC (interruption de terre-plein central) pivotante à ouverture rapide, d'une longueur de 50 m. Ce dispositif facilite la maintenance et permet aux engins de secours d’intervenir plus rapidement en cas de sinistre. Il permet également d’effectuer des basculements de circulation pour les différents travaux effectués sur le secteur. »
  • Charente
    Une aire de repos innovante associant valorisation des sols en place et chaussée composite BC5g/GB3
    C’est grâce à l’aménagement à 2x2 voies de la RN 10 entre Reignac et Chevanceaux que le projet de réalisation de l’aire de repos de la Grolle a vu le jour. D’une surface de 20 000 m2, les usagers de la RN 10 vont désormais pouvoir y faire une halte et apprécier les qualités de confort et de durabilité de cet aménagement. Pour réaliser cette aire, le maître d’ouvrage a opté, pour réaliser les travaux de terrassements, pour la technique de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques, et pour la typologie de la structure, il a misé sur le concept de chaussée composite associant un revêtement en béton et une couche de fondation en grave-bitume.