Mélange de ciment, de sables et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Il se distingue du béton par son absence de gravillons. Préparés sur le chantier - à partir de mortier industriel sec prédosé ou en dosant et mélangeant tous les constituants - ou livrés sur place depuis une centrale, les mortiers sont utilisés pour la réalisation de joints, d'enduits, de chapes et pour divers travaux de scellement, reprise et bouchage

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Brochures

    L'autoroute des Estuaires : un modèle d'économie et de technique

    Portance et résistance accrues, durabilité, meilleure régularité de l’uni, coût optimisé… les avantages du traitement de sol sur les structures en grave sont nombreux, d’autant que la technique répond aux préoccupations environnementales. Témoin, la section Liffré – Saint-Aubin-du-Cormier de l’A84, à proximité de Rennes.
  • Les autres facteurs de la qualité de l’air intérieur

    En mars 2019, l’ANSES a publié une étude sur la caractérisation des transferts de pollution de l’air extérieur vers l’intérieur des bâtiments. Cette étude montre que l’environnement extérieur peut avoir un impact certain sur la qualité de l’air intérieur, notamment la présence de certaines activités professionnelles, la circulation avoisinante ou encore le potentiel allergisant de la végétation.
  • Bordeaux

    Résidence Lauradey 56 logements sociaux

     Confort d’usage, rationalité économique et inscription dans le site sont les trois principes fondateurs d’un ensemble de logements collectifs né d’une réflexion sur les qualités de l’habitat individuel.