Contributions
Reconstruction de la vallée de la Roya
En octobre 2020, la tempête Alex a détruit des routes et isolé des villages. Malgré l’urgence et les défis techniques, les travaux ont été réalisés dans une logique de résilience sur le long terme.
Infrastructures écologiques sous-marines
Pour restaurer la biodiversité marine, plusieurs récifs artificiels en béton 3D, innovants dans leur conception et leur fabrication, ont été immergés au large des côtes agathoises.
Restauration de l'aqueduc de Roquefavour
Le tablier supérieur de cet ouvrage classé monument historique alimente en eau la métropole marseillaise. Il est dorénavant protégé par une couverture en BFUP.
Des « éco-ponts » en béton, terre d’accueil de nouveaux écosystèmes
Pour rétablir les continuités écologiques et accroître la perméabilité des grandes infrastructures routières, les autoroutes APRR et AREA réalisent 19 « éco-ponts ». Un projet d’une ampleur inédite.
Modernisation de l’unité de biogaz à Achères
La station d’épuration Seine Aval d’Achères s’agrandit avec une nouvelle zone biogaz composée de onze digesteurs en béton.
Barrage : et au milieu circulent les saumons ...
Grâce à un dialogue constructif entre tous les acteurs, le barrage en béton de Poutès a été réaménagé pour concilier production d’énergie renouvelable et survie du saumon de l’Atlantique.
Prolongement de la ligne B du métro de Lyon
Ouverte en 1978, la ligne B du métro dessert l’agglomération lyonnaise sur 8 kilomètres entre Villeurbanne et Oullins.
Un balcon maritime
En longeant la citadelle de Bastia, la promenade d’Aldilonda redonne une identité maritime à la ville. Cet ouvrage sobre, élégant, intégré souligne la beauté de cet édifice génois construit en 1380.
Baignades naturelles en Île-de-France
Destiné à lutter contre les inondations et à maîtriser les rejets d’eaux pluviales polluées dans certains cours d’eau, le bassin du Rouailler à Livry-Gargan va également permettre la « baignabilité » du canal de l'Ourcq et de la Seine en vue des J
Une gare-pont en belvédère
La nouvelle gare de Nantes franchit le faisceau ferroviaire au moyen d’une rue aérienne bordée d’arbres en béton qui relie le centre historique au quartier d’affaires EuroNantes au sud.
Rénovation et embellissement des digues du Vieux-Port
Une cotte de mailles en béton conforte désormais l’extrémité des digues qui protègent le Vieux-Port de Cannes. Ce projet donne l’occasion de créer une promenade maritime panoramique.
Ligne 15 sud, le temps du génie civil
La ligne 15 Sud est la première du Grand Paris Express (GPE) à être entrée en travaux. Les chantiers de Génie Civil ont commencé dans toutes les gares et dans plusieurs ouvrages annexes.
Passerelle Nelson Mandela : un tablier ultramince
Reliant une rive urbaine à un parc naturel, la passerelle Nelson Mandela résout la dualité par une structure asymétrique suspendue très épurée.
Maîtriser les risques d'inondation
Enterré sous un stade, le bassin de stockage d’Issy-les-Moulineaux recueille temporairement les eaux pluviales pour maîtriser les débordements sur la chaussée et limiter les rejets en Seine.
Passe à poissons et continuité écologique
Imposées par la loi Grenelle 1, les passes à poissons rétablissent la continuité écologique permettant « la libre circulation des organismes vivants ».
Une ombrière climatique inédite pour la gare TGV
Pour cette gare méditerranéenne, Marc Mimram a imaginé une gare-pont coiffée d’une ombrière inédite qui filtre la lumière.
Catalyseur de la ville de demain
Le Grand Paris Express est l’un des grands chantiers du XXIe siècle dédié au développement de la région capitale. La ligne 15 sud sera la première à être mise en service dès 2022.
Résilience territoriale et inscription citoyenne
Depuis 1993, l’architecte Luc Weizmann* réalise des unités de traitement de l’eau à Seine-Aval. Le sens de son engagement ? Transformer des infrastructures industrielles en architectures publiques à part entière.
Pont Yavuz Sultan Selim, le pont des records
Par son comportement hybride, le troisième pont sur le Bosphore résout l’équation contradictoire d’un ouvrage suspendu et haubané à profil aérodynamique.
De Freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation
Sauvé in extremis de la destruction, ce chef-d’œuvre de l’architecture industrielle qui révèle les premières grandes inventions d’Eugène Freyssinet va accueillir le plus grand campus de start-up du monde.
Les fondations géothermiques, l’énergie du sol
En captant les calories contenues dans le sol par le biais des fondations d’un ouvrage, la technique des fondations thermiques transforme les contraintes structurelles en atout énergétique.
Mémorial international, monumental et intime
Pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, la nécropole accueille un monument international où sont inscrits les noms de tous les soldats tombés en Flandre française et en Artois.
Usine de méthanisation, l’énergie des déchets
L’unité de méthanisation Méthalandes transforme les déchets organiques liés à l’activité agricole et agroalimentaire en énergie et en engrais sec.