L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. Après les généralités du chapitre 2, le 2.1.2 Enduits en mortier de chaux NHL (NF DTU 26.1) : mise en œuvre, préparation du support, limites et précautions d'emploi.
Mise en œuvre - préparation du support
Les règles de mise en œuvre sont les suivantes :
- Les supports en maçonnerie destinés à recevoir un enduit seront propres, exempts d'efflorescences, de salpêtre, de plâtre, terre, peinture, produit de décoffrage ou tout produit pouvant nuire à l’adhérence de l’enduit.
- Les balèvres de hourdage trop saillantes doivent être arasées.
- Les joints en creux et trous sont bouches, sauf dans le cas de rejointoiement ou de réalisation d'enduit à pierres vues. Dans ces deux cas, les joints seront remplis par le mortier de finition, cf. 2.3.1.3
Les supports seront humidifiés et ressuyés avant mise en œuvre de l'enduit.
Les supports du NF DTU 26.1 sont les suivants :
- maçonnerie neuve ou ancienne de pierres,
- briques,
- blocs en béton de granulats courants ou légers,
- blocs en béton cellulaire autoclavé.
Les supports en terre crue, en béton de chanvre, et en bottes de pailles peuvent aussi recevoir les enduits en mortier de chaux NHL. Ces supports sont définis dans des Règles Professionnelles.
Mise en œuvre - Limites et précautions d'emploi
Les limites et précautions d'emploi sont données dans le NF DTU 26.1 ou dans les Règles Professionnelles.
Les enduits de mortier de chaux NHL peuvent être réalisés lorsque la température est comprise entre +5 et 30 °C, avec une température de +8 °C minimum pour les mortiers contenant uniquement de la chaux hydraulique naturelle.
Par temps chaud et sec, l'enduit frais doit être régulièrement humidifié par pulvérisation et non pas par arrosage. Les murs doivent être protégés des intempéries ou du soleil par l'emploi de bâches ou de filets coupe-vent.