L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. Suite à la fabrication, un regard de plus près sur le durcissement en deux temps de la chaux hydraulique naturelle, et un récapitulatif, le cycle de la chaux.
Premier temps du durcissement : la prise hydraulique
Cette prise a lieu en présence de l'eau de gâchage ; les silicates de la NHL s'hydratent et forment des hydrates insolubles, et développent ainsi les résistances initiales qui augmentent au cours du temps.
Deuxième temps du durcissement : la prise aérienne
Elle se fait par réaction avec le dioxyde de carbone présent dans l'air (carbonatation : captation du CO2 ). Elle limite le retrait et accompagne le développement de la résistance à long terme.
Lorsque la NHL est mélangée à des granulats et de l'eau, elle produit un mortier ou un béton qui conserve son ouvrabilité suffisamment longtemps pour être utilisé facilement.
Le cycle de la chaux
Les étapes de la fabrication couplées aux phénomènes physiques et chimiques constituent le cycle de la chaux.