L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. 2.1.4 Compositions de l'enduit de mortiers de chaux NHL : blocs béton, briques de terre cuite, béton cellulaire autoclavé et lattis métallique
Les matériaux nécessaires pour la réalisation de l'enduit sont :
- un liant : de la chaux hydraulique naturelle,
- du sable conforme à la NFEN13139 de granulométrie 0/1, 0/2 et/ou 0/4,
- de l'eau conforme à la NF EN 1008, l'eau potable convient,
- des adjuvants éventuels peuvent être utilises avec précaution (hydrofuge, entraineur d'air, plastifiant, accélérateur, retardateur). Ils doivent être conformes aux NF EN 934-2 et NF EN 934-3.
La coloration de l'enduit de finition sur chantier est possible avec des pigments minéraux conformes à la NF EN12878 ou des terres naturelles.
L'ensemble de ces ajouts (adjuvants et colorants) doivent être réalisés avec précaution, et selon les recommandations du fournisseur.
Tableaux de dosages des enduits extérieurs sur maçonnerie neuve
Ci-dessous les Tableaux de dosages (à faire défiler) des enduits extérieurs sur maçonnerie neuve pour :
- les blocs en béton de granulats ordinaires et de granulats légers,
- les briques de terre cuite RT3 ou RT2 maçonnées à joint épais et maçonnées à joints minces,
- le béton cellulaire autoclavé de masse volumique supérieure à 450 kg/m3.
Nota bene : Les dosages des enduits extérieurs sur lattis métalliques sont à part, car ils demandent des précautions particulières.
Dosage des enduits extérieurs sur lattis métalliques
Ces enduits demandent des précautions particulières. Avant de les entreprendre, une lecture du NF DTU 26.1 est indispensable.