MAI 2019 -
Auteur

Fabrication du ciment Portland : le process

Le ciment est produit en cimenterie. Découvrez les différentes étapes du process grâce à la visite virtuelle en 3D de l'usine (6.30 mn)

Production du ciment Portland : le process

Produire du ciment : le procédé décomposé en 12 étapes clés

  • La carrière de cimenterie  
  • La pré-homogénéisation des matières premières
  • Le broyage du cru
  • L’homogénéisation du cru
  • Le préchauffage du cru
  • La cuisson
  • Le refroidissement du clinker
  • Le stockage du clinker  
  • Le broyage du ciment
  • Le stockage du ciment
  • Le contrôle qualité du ciment
  • Conditionnement et expédition du ciment

Voir aussi la version anglaise : "In the heart of the process of cement manufacturing"

 

ciment
Le broyage du cru

Le mélange de roches minérales, préparé dans le hall de pré-homogénéisation, est dosé, séché et broyé afin de réduire la roche en une poudre très fine, de taille micrométrique, c’est-à-dire au maximum...

ciment
L’homogénéisation du cru

Après avoir été finement broyée, la farine crue est très largement brassée dans des silos d’homogénéisation, de manière à obtenir une composition chimique et physique ciblée, la plus régulière...

ciment
Le préchauffage du cru

La farine crue homogénéisée est ensuite préchauffée à 850°C dans la tour de préchauffage grâce à la réutilisation de la chaleur produite par le four.

ciment
La cuisson

La farine, précédemment préchauffée à 850°C, est ensuite chauffée à 1 450°C sous une flamme à 2 000°C, dans un four rotatif garni de briques réfractaires, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

ciment
Le refroidissement du clinker

Le mélange en fusion est ensuite trempé (c’est-à-dire refroidi rapidement) par soufflage d’air, afin d’obtenir la chimie cristalline appropriée pour les propriétés hydrauliques du clinker.

ciment
Le stockage du clinker

Le clinker refroidit à 100°C est transporté et stocké dans un hall de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, permettant ainsi d’assurer une continuité de la production du ciment, y compris lors des...

ciment
Le broyage du ciment

Le clinker est ensuite broyé avec du gypse, qui joue le rôle de régulateur de prise, et un ou plusieurs constituants principaux autre que le clinker : des constituants naturels comme les fillers...

ciment
Le stockage du ciment

Le ciment est stocké dans des silos d’une capacité de plusieurs milliers de tonnes, qui peuvent être parfois divisés en plusieurs compartiments, pour stocker différents types de ciment

ciment
Le contrôle qualité du ciment

Lors de son stockage, le ciment est prélevé, analysé chimiquement et physiquement et des essais de résistance sur mortiers normalisés sont réalisés, afin de garantir son niveau de qualité.

Fichier
Process de production du ciment Portland
Télécharger

Commentaires 8

KPATCHA K. le 25/01/2025

Je suis intéressé par cette la technologie présentée. Le processus de réutilisation de la chaleur produite par le four et la restitution de l'énergie thermique lors du refroidissement du clinker pour réduire l'emprunte CO2 et environnemental du processus sont particulièrement des performances que je vise actuellement dans la mise en place d'un projet de cimenterie en Afrique.
En effet, je vie et travaille en France, j'accompagne un investisseur qui souhaite construire une cimenterie intégrée (production du clinker + cimenterie) en Afrique. Je souhaite être mis en compte avec les cimentiers européen (français et allemand, italien, ...) pour discuter du projet.

L'équipe Infociments le 14/02/2025

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Bonjour Kpatcha,
Ce n'est pas le rôle d'un syndicat professionnel de faire l'intermédiaire entre ses adhérents et des projets financiers, quels qu'ils soient. Vous trouverez dans la partie "Qui sommes-nous ?" d'Infociments, les coordonnées des sites web de nos adhérents : à vous de prendre contact. Bien à vous, l'équipe Infociments

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

L'équipe Infociments le 08/01/2025

Bonjour et Bonne Année 2025 @Olivier,
Nous comprenons que nous nous demandez le prix des matériaux qui concourent à la construction d’une cimenterie. Nous ne sommes hélas pas en mesure de vous en donner le prix. Les cimenteries ne sont en effet pas des usines standardisées. Le coût de leur installation dépend de l’organisation géologique locale, des variables économiques et réglementaires du territoire d’implantation et des choix en termes d’équipements industriels faits pour y répondre.
Bien à vous,
L'équipe Infociments
Aucun commentaire disponible.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

Olivier . le 30/12/2024

Bonjour.
Pour la création d'usine de cimenterie, pouvez vous me donner le prix de chaque matériaux nécessaires cité à chaque étape ?
Merci
Aucun commentaire disponible.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

L'équipe Infociments le 20/01/2022

Bonjour @Stanislas Genay
Vous pouvez utiliser les illustrations des étapes du procédé ci-dessus, dans les conditions mentionnées... en échange d'un .pdf de l'exposé lorsque vous l'aurez présenté (e-mail : centrinfo@cimbeton.net) ? Nous attirons votre attention sur le phénomène pas forcément connu de "décarbonation du béton", où le béton recapture une partie du CO2 émis lors de la fabrication du clinker (derniers articles : https://www.infociments.fr/arguments-en-beton), qui peut (ou non) compléter vos informations.
Vous souhaitant un bon exposé, L'Equipe infociments
Aucun commentaire disponible.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

Laisser un commentaire

CAPTCHA