Résumé 

Nombre d’édifices construits aujourd’hui s’inscrivent dans cette perspective. Le lycée international de l’Est parisien affirme la présence d’un lieu d’enseignement multiculturel ouvert sur le monde répondant aux performances d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS). La médiathèque la Passerelle offre aux habitants de Vitrolles un équipement culturel convivial qui participe à la requalification de l’espace public.

La réhabilitation des maisons-tours à Ivry, exemple remarquable de préservation d’un chef-d’œuvre du patrimoine architectural français du xxe siècle, démontre que conserver un bâtiment de qualité et lui redonner vie, plutôt que de le démolir, va dans le sens de l’intérêt commun, tant du point de vue humain qu’environnemental, urbain ou économique. De même, l’opération de 69 logements et un gymnase à Saint-Ouen participe à la reconquête d’une importante friche industrielle pour en faire un quartier durable et un lieu de vie.

Sommaire 

  1. Noisy-le-Grand / Bry-sur-Marne (94) - Lycée international de l’est parisien - Ateliers 2/3/4/
  2. vitrolles (13) - Médiathèque "La passerelle" - Jean-Pierre Lott
  3. Bailly-Romainvilliers (77) - Data center pour un groupe bancaire - Enia architectes
  4. Nice (06) - Gymnase futsal de l’ariane - CAB Architectes
  5. Ivry (94) - Réhabilitation des maisons-tours - AUA Paul Chemetov
  6. Les Mureaux (78) - Hôtel de police en zone de sécurité prioritaire - Ameller, Dubois & associés
  7. Vienne (38) - Pavillon du tourisme au bord du rhône - CR&ON Architectes
  8. Marseille (13) - Siège de la société index éducation SAS - Bernard Delattre

Articles à consulter directement sur le site
 

Façade ouest de l’établissement vue depuis l’internat. Le jardin paysager accompagne la déclivité du terrain.
Eve Jouannais

Lycée international de l’est parisien

Le lycée international de l’Est parisien conçu par Ateliers 2/3/4/, une grande table de béton et de verre, s’inscrit à l’échelle du Grand-Paris.  
Christine Desmoulins

Médiathèque « la passerelle »

Singulière par l’ondulation de son immense façade en béton, la médiathèque affiche sa monumentalité, et requalifie l’espace public d’une ville blessée par l’urbanisation des années 1960.
La salle s’implante perpendiculairement au fleuve et s’insère dans son contexte urbain par sa justesse et sa sobriété.
Solveig Orth

Gymnase futsal de l’Ariane

Quel plaisir de retrouver à Nice une des dernières réalisations de l’Agence CAB qui signe une nouvelle fois une œuvre attentive aux détails et inscrite dans son territoire.
Norbert Laurent

Réhabilitation des maisons-tours

Cette réhabilitation réalisée par Paul Chemetov est un exemple de sauvegarde du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.  
L’enveloppe en béton du bâtiment accompagne le porte-à-faux de l’étage, tendu vers le rhône.

Pavillon du tourisme au bord du Rhône

Dans son enveloppe en béton beige clair matricé, laissé brut, le pavillon du tourisme, visible de toute part, interroge, suscite l’intérêt et la visite.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Castelnaudary

    Lycée des métiers du bâtiment Germaine Tillion

    Enveloppé dans ses façades-claustras de béton blanc, le nouveau lycée Germaine Tillion inscrit son architecture intemporelle dans un site marqué par ses qualités paysagères.  
  • Hauts-de-Seine
    Rénovation et extension de la piscine Henri Wallon
    Le projet conçu par l’agence Dominique Coulon et associés compose un ensemble harmonieux sur le thème de la minéralité avec son extension sculpturale en béton gris clair. La restructuration et l’extension de la piscine Henri Wallon à Bagneux s’inscrivent dans une zone urbaine en réaménagement. L’objectif était d’augmenter la taille des installations existantes afin d’offrir à la population un équipement de meilleure qualité. 
  • Belfort
    Conservatoire de musique, de danse et de théâtre
    Conçu par l’architecte Dominique Coulon, le nouveau bâtiment du conservatoire de Belfort se présente comme un monolithe de béton énigmatique dont le parement brut est animé par un dripping1.